Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (464)

  • Atelier de fabrication numérique

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Un autre article sur les fablabs, sérieusement ?…
    Comme une roue sans fin, il y a de ces sujets pour lesquels il est nécessaires d’effectuer une mise à jour, non seulement en raison des innovations qui touchent le sujet mais surtout, du fait de la croissance continue de popularité au gré du temps. Dès 2012, la Vitrine Technologie Éducation se penchait sur le sujet des ateliers de fabrication numérique et de leurs appareils, puis à quelques reprises les années suivantes (voir webographe). Comme le souligne Radio Canada dans son émission (…)

  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, (…)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 597 visites 1 commentaire
  • Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas

    Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
    Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
    Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de Rennes (…)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Veille 500 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4043 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

  • La rencontre des SHS et des sciences de l’informatique

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Françoise Thibault est à l’origine vidéaste et spécialiste de littérature et de cinéma. Devenue chercheuse en sciences de l’information et de la communication, elle a lancé les premiers Campus numériques français. Elle a imaginé et dirigé de nombreux programmes consacrés au numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. Ses travaux scientifiques portent depuis vingt ans sur la compréhension des phénomènes liés à l’informatisation du monde universitaire. Elle est déléguée générale de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).
    Claire (…)

    22 mars 2019 par binaire Coopérer 1060 visites 0 commentaire
  • Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

    Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et juridiques facilitent un peu plus chaque jour. Si elles visent à faire circuler les résultats de recherche de manière bien plus fluide, il s’agit aussi d’agir en amont, en rendant la recherche plus participative.

  • L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique,, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes

    Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.

    30 septembre 2019 par Michel Briand Coopérations 1667 visites 0 commentaire
  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1071 visites 0 commentaire
  • Plateforme C Fab lab citoyen et pédagogique à Nantes par l’association PING Mode d’emploi (extrait)

    Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et plusieurs établissements d’enseignement supérieur a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.

    11 mars 2020 Coopérer 561 visites 0 commentaire

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 460