Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • Les rencontres locales

    Si vous avez un groupe local, vous pouvez vous rencontrer en présentiel, mais si vous avez un groupe avec des membres répartis un peu partout, c'est plus compliqué...
    27 novembre 2023
  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

    ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale (...)
    20 novembre 2023 par Living Lab Sofa
  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience. Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ? (...)
    13 novembre 2023 par Living Lab Sofa
  • Informatique au féminin : déséquilibre de genre et pistes pour y remédier

    Cette contribution présente un atelier présenté lors du colloque Didapro autour des questions d'informatique et d'égalité de genre Numéro thématique 3 de la revue Adjectif
    12 novembre 2023 par Maude Pupin, Mohamed Nassiri, Yann Secq
  • Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ? interview de Benoît Vallauri

    Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper. Quelles interactions entre innovation publique d'intérêt général et communs de la transition ? Un temps pour favoriser cette coopération (...)
    30 octobre 2023 par Michel Briand
  • Moi président ! Faire émerger des préconisations d’amélioration d’une formation avec un mur collaboratif

    Nadia Bouvet est responsable de formation au Cnam des Pays de la Loire. Dans le cadre d’une licence gestion des organisations, elle recherchait un moyen de compléter les évaluations individuelles par questionnaire en fin de formation. Elle a imaginé des ateliers de bilan où elle invitait les apprenants à se mettre à la place de leurs (...)
    27 octobre 2023 par Living Lab Sofa
  • Donner de la voix à un texte

    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3 Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ? C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en (...)
    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa
  • Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention

    Face au besoin de développer des interventions qui prennent en compte les dimensions psychosociales dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), cet article – qui est le résultat d’une réflexion collective autour de ces questions – propose de traiter des rapports entretenus (...)
    15 octobre 2023 par Damien Cromer, Antoine Bonnemain, Fabien Coutarel
  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires

    Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires Auteur(s) Thibaut Coulon Marie-Claude Petit Simon Bourdeau megpare mer 04/10/2023 - 08:19 20
    4 octobre 2023 par megpare

0 | 10 | 20 | 30 | 40