Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager. Derrière la fable des (…)
    29 janvier par Louis Derrac
  • Comment évacuer les tensions avec Sabine Minhsen

    On a vu dans un truc précédent qu'il ne fallait pas mélanger les conflits qui peuvent se résoudre rationnellement et les tensions qui au contraire arrêtent notre cerveau pour réagir plus vite. Mais les deux entremêlent et avant de résoudre un conflit, il faut d'abord évacuer les tensions. Comment faire ?
    29 janvier
  • Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective Fichier : INGREDIENTS_ETAPES_A3.pdf
    26 janvier par PaulineDeroubaix
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu (…)
    26 janvier par Living Lab Sofa
  • La complexité c'est pas compliqué : le niveau méso (intermédiaire)

    Dans un collectif il y a deux niveaux : celui du groupe et celui des membres. Mais nous allons nous intéresser aujourd'hui au niveau intermédiaire, celui des groupes de travail ou des ateliers
    22 janvier
  • Objectif Compétences Jouzel. L’INSTN, l’école d’application du CEA, s’engage avec ses responsables pédagogiques.

    L'Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA a organisé sa première journée de travail « Objectif Compétences Jouzel », le 17 janvier 2024, dans l'ancienne pile atomique EL3 du CEA Paris-Saclay. Cet ancien réacteur nucléaire est un bel exemple de réutilisation d'une friche technologique. La séance d'une journée sous forme (…)
    19 janvier par INSTN DDRS
  • Deux alternatives au compte-rendu

    Faire un compte rendu c'est beaucoup de temps et personne ne le lit, ne pas en faire c'est comme si on n'avait rien fait. Comment s'en sortir ?
    15 janvier
  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l'écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l'éducation relative à l'environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au (…)
    12 janvier par Dominique Cottereau
  • Un espace de partage pour votre groupe

    Comment retrouver les informations importantes de votre groupe ? plutôt que d'aller les chercher quelque part dans le flux de posts d'un réseau social il vous faut un espace de partage.
    8 janvier
  • Retrospective 2023

    Nouveaux outils, rencontres passées : retour sur l’année 2023, et les perspectives pour l’année qui vient.   Une année de consolidation Après avoir conçu et édité deux boites à outils, il était tentant d’explorer d’autres domaines et l’envie n’en manque pas. Pour autant, nous avons fait le choix de la modération et de continuer à renforcer (…)
    2 janvier par metacartes

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50