Dossier : L’art d’apprendre à lire, retour sur quelques leçons de la recherche - commentaires Dossier : L'art d'apprendre à lire, retour sur quelques leçons de la recherche 2023-03-05T09:58:50Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article9916.html#comment2035 2023-03-05T09:58:50Z <p>Bonjour,<br class="autobr"> .<br class="autobr"> On a débuté par apprendre à écrire, pas à lire.</p> <p>En commençant par coder l'oral en écrit l'apprenant est acteur de son savoir, il construit ce qui lui donnera la possibilité de lire.</p> <p>Si on code /en/ de /menteur/ avec "en", alors ces lettres se lisent /en/.<br class="autobr"> Si on code /a-n/ de /solennel/, alors "en" se lit /a-n/ dans solennel. Seul le codage d'examen de mener de viennent fournit le décodage de "en".</p> <p>Ce qui affecte une valeur sonore à une ou des lettres c'est exclusivement le codage du son (phonème) avec des lettres orthographiques en respect de la genèse de la communication écrite.</p> <p>En commençant par coder les enfants de CP lisent tous dans l'année, 75% fin décembre. C'est ce qui s'est passé dans l'école que je dirigeais.<br class="autobr"> Commencer par décoder comme le prône les Instructions officielles est un biais pédagogique qui repose sur une énorme approximation et un pied de nez à l'histoire.<br class="autobr"> Vous serez certainement intéressé(e) par les pièces jointes et la visite du site "ecrilu".<br class="autobr"> Voilà 50 ans que les "savants font la sourde oreille… !<br class="autobr"> Pourriez-vous vous intervenir sur ce sujet ? Ce serait un grand bénéfice pour les élèves et la pédagogie de la lecture.</p> <p>Jacques Delacour<br class="autobr"> Directeur d'école honoraire (85 ans)</p> <p>La communication écrite3 (meirieu.com)<br class="autobr"> commel'oral4.[1] (meirieu.com)<br class="autobr"> écrilire-lisez-moi (meirieu.com)<br class="autobr"> Aucune méthode2[1] (meirieu.com)</p>