Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne - commentairesUn peu de psychologie de la motivation pour comprendre l'apprentissage en ligne2016-11-07T09:45:38Zhttps://www.innovation-pedagogique.fr/article961.html#comment13892016-11-07T09:45:38Z<p>Bonjour Matthieu,</p>
<p>mes remerciements pour votre article, qui m'ont appris un point que je n'avais jamais perçu : "« l'un orienté vers la démonstration de sa propre compétence (performance-approach goal : rechercher d'un jugement favorable de la part d'autrui), l'autre but consistant à éviter la démonstration de son incompétence (performance-avoidance goal : évitement d'un jugement défavorable de la part d'autrui). » (Carré & Fenouillet, 2009, p.96).</p>
<p>Auriez vous quelques exemples de pratiques pédagogiques mis en place par des enseignants ou des animateurs pour dédramatiser ce performance-approch goal ou performance-avoidance goal dans l'idée d'offrir un cadre facilement propice à l'apprentissage par tâtonnement, expérimentation ?</p>
<p>Merci pour votre article,</p>
<p>Thomas</p>