Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne - commentaires Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l'apprentissage en ligne 2016-11-07T09:45:38Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article961.html#comment1389 2016-11-07T09:45:38Z <p>Bonjour Matthieu,</p> <p>mes remerciements pour votre article, qui m'ont appris un point que je n'avais jamais perçu : "« l'un orienté vers la démonstration de sa propre compétence (performance-approach goal : rechercher d'un jugement favorable de la part d'autrui), l'autre but consistant à éviter la démonstration de son incompétence (performance-avoidance goal : évitement d'un jugement défavorable de la part d'autrui). » (Carré & Fenouillet, 2009, p.96).</p> <p>Auriez vous quelques exemples de pratiques pédagogiques mis en place par des enseignants ou des animateurs pour dédramatiser ce performance-approch goal ou performance-avoidance goal dans l'idée d'offrir un cadre facilement propice à l'apprentissage par tâtonnement, expérimentation ?</p> <p>Merci pour votre article,</p> <p>Thomas</p>