La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec - commentaires La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l'UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec 2021-04-04T04:23:26Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article75.html#comment1895 2021-04-04T04:23:26Z <p>Bonjour.<br class="autobr"> J'ai lu votre article avec intérêt et fais part ici de mon expérimentation de la classe inversée.<br class="autobr"> Il me semble que cette pédagogie apparaît rarement dans sa version originale, c'est—à-dire le tout théorique à distance et la pratique en présentiel. Pour des raisons diverses (paresse des apprenants, impossibilité d'accéder aux ressources mises à disposition en ligne...), l'enseignant en présentiel se retrouve toujours en train de revenir sur les aspects théoriques avant d'embrayer sur les exercices pratiques. Ce qui inscrit les pratiques dans le type trois de la catégorisation de Lebrun et al. (2016 et 2017).<br class="autobr"> Par ailleurs, j'ai pu relever que la classe inversée est pratiquée parfois de manière inconsciente (ou sans que l'on en mentionne le nom) par les enseignants. C'est la cas, dans notre contexte, quand, dans le cadre des travaux dirigés, les apprenants font des recherches de groupe (travaux collaboratifs ou collectifs), les apprenants font des recherches et restituent les résultats de leur trouvaille en classe (type 2 de la typologie sus-évoquée).</p>