Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ? - commentaires Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ? 2020-07-18T21:13:41Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article7478.html#comment1709 2020-07-18T21:13:41Z <p>Bonjour,</p> <p>Très intéressante réflexion qui se pose non seulement en France mais aussi dans le monde entier à propos de la capacité à évaluer à distance de façon sérieuse. <br class="autobr"> Bien sûr qu'il est légitime de s'étonner d'un taux de réussite aussi élevé même si l'idée est bien sûr de toujours viser 100% de réussite, et cela pour une raison simple, c'est que la hausse n'est pas graduelle mais subite. C'est à dire, dans un système d'évaluation stable, si les résultats augmentent progressivement d'année en année, on peut raisonnablement être satisfait et conclure (après analyse rigoureuse) que la hausse tient effectivement à voir avec les performances des élèves. En ce qui concerne le bac, les conditions d'enseignement-apprentissage durant la période ont changées de manière brusque, et l'évaluation aussi, ce qui exclus toute analyse rigoureuse du phénomène. En fait, on ne peut tirer aucune conclusion raisonnable de cela. Il y a fort à parier que c'est un ensemble de facteurs combinés qui ont mené à cette réussite exceptionnelle. Cependant on peut légitimement avoir des doutes quant à l'apparente et subite efficacité d'un système non préparé pour affronter l'enseignement à distance...</p>