L’ingénierie pédagogique au temps du Covid-19 - commentairesL'ingénierie pédagogique au temps du Covid-192020-09-01T10:15:20Zhttps://www.innovation-pedagogique.fr/article7382.html#comment17252020-09-01T10:15:20Z<p>Bonjour,<br class="autobr">
Croyez-vous qu'en ce temps de crise systémique, nous ayons le temps de lire des articles sous forme de pavés !!! Article sûrement très intéressant mais l'innovation pédagogique n'appelle t-elle pas à une ingénierie pédagogique non pas inclusive ou accessible universelllement mais culturellement "diversel" (mot inventé par P. Chamoiseau et E. Glissant pour l'opposer à "universalisme" afin de l'émanciper de la tendance d'uniformisation et à l'unicité.) dans L'écologie ou la passion du vivant (G. Malsa, 2008).<br class="autobr">
Cette culture numérique d'un bloc sous forme de one-page me rend pas les yeux !!! Il en va de même pour toute une littérature française et internationale, notamment les publications scientifiques, thèses... normées à l'accessibilité d'une oligarchie pesante et avide de pouvoir.<br class="autobr">
L'objectif premier de l'innovation pédagogique ne serait-il pas celui de sa vulgarisation. La stratégie militaire selon Napoléon Bonaparte était qu' "un schéma vaut mieux qu'un long discours".<br class="autobr">
Ne pourrions-nous pas appliquer cette stratégie simple de vulgarisation schématique à l'ingénierie pédagogique ?<br class="autobr">
L'éducation culturellement diverselle n'est t-elle pas la clé pour contrer les inégalités sociales et la paradigme de la reproduction sociale explicitée par P. BOURDIEU. Son schéma sur la notion d'habitus est toujours d'actualité....<br class="autobr">
Gildas THUARD</p>