Penser ensemble l'activité et la construction des sujets en activité - commentaires Penser ensemble l'activité et la construction des sujets en activité 2023-01-02T10:46:09Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article7251.html#comment2030 2023-01-02T10:46:09Z <p>Bonjour et bonne année</p> <p>Je me trouve en accord avec les idées que vous exprimez, et en particulier dans les textes ou je distingue activité et action<br class="autobr"> <a href="https://labiennale-education.eu/la-biennale/breves-de-recherche/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://labiennale-education.eu/la-biennale/breves-de-recherche/</a> <br class="autobr"> l'action n'est certes qu'un moment, mais qui articule explicitement aux yeux du sujet qui agit les composantes que vous évoquez<br class="autobr"> cordialement<br class="autobr"> jmb</p> Penser ensemble l'activité et la construction des sujets en activité 2022-12-30T08:39:40Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article7251.html#comment2029 2022-12-30T08:39:40Z <p>Grand merci M. Barbier pour cet article très éclairant. Je travaille actuellement sur mon HDR et compare les concepts d'action, d'activité, de pratiques (sociales et professionnelles) et la notion d'expérience. <br class="autobr"> Je me demandais à quel point, l'observation et la comparaison de ces concepts à travers la question du temps (passé, présent et futur - Durée et évènement) mais aussi de rythme, de temporalité était ou non pertinente ?<br class="autobr"> L'activité du sujet (physique, biologique, intellectuelle.....) serait tout comme l'expérience "un continuum" fait de "répétition/transformation" du monde et de lui-même, la manifestation de son pouvoir/vouloir d'agir. Le monde et les autres seraient constitutifs de cette activité (approche du sujet comme sujet "social"). L''action, constitutive également de l'activité du sujet, se situerait alors "dans un moment donné", précis, là encore en relation avec le monde et les autres. <br class="autobr"> Merci pour votre réponse<br class="autobr"> Eric Bertrand</p>