Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel - commentaires Chronique d'une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel 2020-05-25T10:09:47Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article7140.html#comment1695 2020-05-25T10:09:47Z <p>J'ai vu plusieurs vidéos, et de mes yeux, des enfants marchant sur des lignes ou jouant dans des carrés dessinés au sol : une école déshumanisée. Ce n'est même plus de la science fiction :-( <br class="autobr" /> J'ai aussi constaté que l'école est une garderie : quelques enfants seulement sont accepté dans des conditions déplorables...<br class="autobr" /> Je veux bien qu'on intellectualise tout, qu'on parle de continuité pédagogique et du rapport entre présentiel et distanciel. Qu'on forme des gens au distanciel... Mais le sujet de fond n'est pas de savoir si on doit s'adapter à une urgence avec Moodle ou Padlet. Il s'agit de repenser une meilleure école.<br class="autobr" /> Car la vraie vie est tout autre : il n'existe actuellement aucune continuité en classe, ce qui se passe est de la maltraitance, cela ne répond à aucun objectif pédagogique ou social... c'est même l'inverse : on accentue les inégalités.<br class="autobr" /> Alors plutôt que de produire un article politiquement correct, j'aurai préféré avoir un vrai article critique et engagé. Je suis désolé mais cet article enfume la réalité.<br class="autobr" /> Ok, le distanciel fonctionne avec les jeunes adultes voire les lycéens... Mais surement pas en élémentaire où la relation, la médiation humaine directe pour reprendre le concept de Feuerstein, est centrale. Le système éducatif est devenu fou et malheureusement personne ne dit rien. La techno et le distanciel ne sont pas des solutions durables ni miracles pour l'école.</p>