Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ? - commentaires Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ? 2019-01-07T17:37:27Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4131.html#comment1565 2019-01-07T17:37:27Z <p>Ces remarques pertinentes n'approchent que des situation de handicap sans dysfonctionnement cognitif (retard mental global, troubles des apprentissages, dont les nombreux DYS identifiés, …). Ils déstabilisent le plus les enseignants. Une des solutions repose sur la pédagogie différenciée encore faut-il être suffisamment chevronné pour la mener à bien dasn un cadre inclusif. D'autre part, la CIRDPH de 2006, et notre loi française de 2005 aux incidences dans le MENSUP tout en ayant le mérite d'exister, demeurent très générales, voire incantatoires. Il faut se tourner vers les guides spécifiques aux troubles pour trouver quelques recommandations (type ESUSCO), sans qu'ils soient diffusés de manière appropriée.<br class="autobr"> J'ai travaillé sur la question et suis en train de faire un récapitulatif à l'usage de l'enseignant ordinaire qui reçoit un ESH dans sa classe sans pour autant avoir été formé, informé. C'est difficile en raison des natures diverses des handicaps. J'ai été instituteur, instituteur spécialisé, formateur en pays en développement, et on se heurte en permanence à de la bonne volonté pour des raisons très diverses certes, mais très vite à une demande très pratique. J'ai rédigé quelques petites choses sur l'éducation inclusive et vais peut-être en soumettre ici. <br class="autobr"> Mon blog :<br class="autobr"> <a href="https://personnes-a-part-entiere-ou-entierement-a-part.blog4ever.com/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://personnes-a-part-entiere-ou-entierement-a-part.blog4ever.com/</a> <br class="autobr"> pour lectures et critiques éventuelles.<br class="autobr"> Bien cordialement.</p>