Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite - commentaires Points de vue d'apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite 2020-10-06T14:52:45Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article2293.html#comment1730 2020-10-06T14:52:45Z <p>Bonjour , <br class="autobr" /> ayant participé à des moocs scientifiques( sur fun ), j'approuve votre analyse du fait coopératif : si on propose un concours de vitesse sur une compétence ( comme en sport ) , alors une foultitude de mooceurs s'y précipitent , pour s'évaluer <i>PAR RAPPORT</i> aux autres : l'interaction d'émulation qui se produit en classe présentielle est jouée ici par le JEU . Encore ne s'agit-il que d'un jeu individuel ! mais dès que l'on saura créer des vrais jeux collectifs en serious-games , sans doute le sentiment d'appartenir à un groupe soudé( bien qu'en distanciel ) augmentera.</p> <p>Il y a plus : on voit se former parfois des fulgurances d'intelligence collective , le forum permettant la réponse en cascade. Certes , il faut un modérateur ( bienveillant ) du forum pour éviter tout troll qui s'enlise . Il faut que la dynamique reste positive, constructive et chaleureuse.</p>