Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs - commentaires Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2019-10-17T03:44:39Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1628 2019-10-17T03:44:39Z <p>Puisqu'il est question des UNT, de Creative Commons, de FAD, je me permets de citer le projet Anatomie 3D Lyon co-financé par l'UNF3S *, Lyon 1, Lille 2 et la Région Rhône-Alpes et dont la chaîne Youtube dépasse aujourd'hui 100 000 abonnés. Ces ressources structurent une formation à distance (pas un mooc !) en accès libre, sans mot de passe **. Une page Facebook rassemble plus de 15 000 abonnés (fans d'anatomie 3D bien sûr !).<br class="autobr"> Cordialement</p> <p>* <a href="http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735&pageId=223190" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735&pageId=223190</a></p> <p>** <a href="http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735&pageId=223206" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735&pageId=223206</a></p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-11T09:26:36Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1393 2016-11-11T09:26:36Z <p>Bonjour Dalb 75</p> <p>Je crois qu'EduBase est plus orienté enseignement secondaire, mais j'aurai la même question : est ce qu'il s'agit de reporces puubliées "données à voir" où est ce qu'ellles ont aussi une liecence peremttant leur réutilisation comme c'est le cas de Sesamath ou de la moitié des MOOC de FUN sous licence Creative commons ?</p> <p>A minima je vais rajouter ces ressources qui sont déjà un pas important en avant mais j'attends vos retours pour savoir si ce sont des ressources réutilisables (l'article s'intéressent essentiellement à ce qui est mis en communs).</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-11T09:20:17Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1392 2016-11-11T09:20:17Z <p>Bonjour Philippe</p> <p>D'acord aussi pour signaler ce portatil de ressources éducatives, mais là aussi en accédant au portail je n'ai pas trouvé d'indication en faisant des ressources libres ?<br class="autobr"> Par défaut en droit français la licence est le droit d'auteur qui interdit par défaut toute réutilisation.<br class="autobr"> Si des ensembles de ressources sont effectivement libres je m'en réjouis, merci de préciser le lien pour que je puisse le corriger.</p> <p>Merci de votre retour</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-11T09:13:21Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1391 2016-11-11T09:13:21Z <p>Bonjour <br class="autobr"> Pour les UNT, j'avais envie de les prendre en compte mais quand je suis allé regarder les mentions légales, je n'ai pas vu d'encouragement aux licences permettant une réutilisation (Cretaive commons ou autres)</p> <p>exemple : <a href="http://univ-numerique.fr/mentions-legales-2/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://univ-numerique.fr/mentions-legales-2/</a><br class="autobr"> Mais peut-être ai-je mal lu ?</p> <p>Si un ensemble de ressources d'UNT est réutilisable merci de l'indiquer, je les mentionnerai dans l'article (c'est pour cela que j'ai mis version provisoire), je n'ai qu'un point de vue partiel , améliorons le ensemble !<br class="autobr"> Merci de votre retour</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-07T21:44:47Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1390 2016-11-07T21:44:47Z <p>Bonjour,<br class="autobr"> Vous semblez hélas ignorer l'existence du portail Sup Numérique (<a href="http://www.sup-numerique.gouv.fr/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.sup-numerique.gouv.fr/</a>) et ses 30000 ressources libres !<br class="autobr"> Il me semble que cela remet en cause sensiblement votre argumentaire.</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-06T10:27:19Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1387 2016-11-06T10:27:19Z <p>(suite du message) <br class="autobr"> Ce que je trouve intéressant dans ces pratiques (déjà anciennes), c'est de penser non pas le cours/la "formation" qui dépend bcp du contexte, mais des ressources granulaires réutilisables dans d'autres parcours pédagogiques et d'autres contextes. <br class="autobr"> Ex d'une ressource extraite de l'EDUbase dédiée aux biotechnologies <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la ressource (un scénario) <a href="http://disciplines.ac-montpellier.fr/biotechnologies/antibiotiques-et-antibiogramme" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://disciplines.ac-montpellier.fr/biotechnologies/antibiotiques-et-antibiogramme</a> <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la banque de scénarios : <a href="http://eduscol.education.fr/bd/urtic/biotic/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://eduscol.education.fr/bd/urtic/biotic/</a><br class="autobr"> Ce qui me paraitrait "lent", ce n'est pas la mise à disposition des ressources elles-mêmes, mais plutôt leur mise à des formats adaptés (web de données ?) et les infrastructures nécessaires permettant de démultiplier les usages sur le terrain .... Dans ce contexte pour le scolaire, le passage au web de données est (plus que) en réflexion (<a href="http://bit.ly/2fu7TK5" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://bit.ly/2fu7TK5</a>).<br class="autobr"> Mais la nécessité de contextualiser les ressources dans le scolaire complexifie cette mise à disposition de ces ressources (<a href="https://www.reseau-canope.fr/scolomfr/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://www.reseau-canope.fr/scolomfr/</a>). <br class="autobr"> Citons également depuis les années 2005 et en relation avec les EDUbases <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> les académies - <a href="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/biotechnologies-sante-social/ressources/atelier-scientifique-viande-de-boeuf-ou-viande-de-cheval--999739.kjsp?RH=BIOTEC" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/biotechnologies-sante-social/ressources/atelier-scientifique-viande-de-boeuf-ou-viande-de-cheval--999739.kjsp?RH=BIOTEC</a> <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> des équipements comme CORRELYCE région PACA - <a href="http://correlyce.atrium-paca.fr/catalogue/credits.html" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://correlyce.atrium-paca.fr/catalogue/credits.html</a><br class="autobr"> A suivre. Dalb75.</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs 2016-11-06T10:23:39Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1385 2016-11-06T10:23:39Z <p>Bonjour Michel,</p> <p>Comme je vois que tu indiques "Version provisoire de cet article", je me dis que tu attends nos commentaires ;-)</p> <p>Je renchéris aux propos de Serendip.</p> <p>Parallèlement aux UNT, ce même mouvement de déploiement de ressources numériques ouvertes s'est effectué dans le scolaire depuis plus de 10 ans. Citons les EDUbases qui pointent vers des scénarios pédagogiques, une ressource de base pour les enseignants. L'EDUBase en documentation a été initié en 2006.<br class="autobr"> Le site national (<a href="http://eduscol.education.fr/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://eduscol.education.fr/</a>) est organisé par disciplines d'enseignement - <a href="http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html</a></p> <p>Les ressources de type "scénarios" sont sous licence creative commons.<br class="autobr"> Par ex, <a href="http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/22/7/EDU_BASE_VDEF_616227.pdf" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/22/7/EDU_BASE_VDEF_616227.pdf</a></p> <p>(message coupé - à suivre...)</p> Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France 2016-11-05T09:28:53Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1038.html#comment1384 2016-11-05T09:28:53Z <p>Bonjour,</p> <p>Cet article ou billet d'humeur ne prend pas en compte le mouvement des universités françaises dans l'ouverture des ressources au grand public. C'est très regrettable et cet a priori posé dès l'accroche gêne la lecture. Cet article semble donc ignorer le mouvement des UNT (Universités Numériques Thématiques - <a href="http://univ-numerique.fr/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://univ-numerique.fr/</a> ) qui existe depuis les années 2000. Contrairement à ce qui est expliqué les universités tendent justement à mutualiser la création de ressources et à mettre à disposition des ressources pédagogiques. C'est ainsi faire bien peu de cas du travail de l'ensemble des UNT dont le travail d'Unit par ailleurs seule UNT citée. D'autre part bon nombre de Mooc recycle le travail des UNT en des dispositifs . Les universités françaises font de plus de nombreux efforts pour renforcer l'accès à certaines discplines en organisant des évènements comme par exemple la fête de la science.<br class="autobr"> Merci de prendre en compte cette remarque pour développer une pensée plus objective.</p>