Activité, interactivité, action, interaction - commentaires Activité, interactivité, action, interaction2021-04-30T15:51:03Zhttps://www.innovation-pedagogique.fr/article9338.html#comment19022021-04-30T15:51:03Z<p>Suite<br class="autobr">
Ces phrases font émerger une idée expliquée dans "l'ordre étrange des choses" d'Antonio Damasio :<br class="autobr">
Notre mental invente des histoires (inspirées par Aristote ou une autre culture) et est coupé de la physiologie. Effectivement la barrière hémato encéphalique est une coupure formelle... ce qui fait réfléchir.</p>
<p>D'un coté, le propre du physicien est de lutter contre son cerveau (voir Youtube Etienne Klein Boson de Higgs), d'un autre les neurologues ont du mal à travailler avec les chercheurs étudiant la glie ( lire l'Homme Glial) Les chercheurs sur le fonctionnement de l'ADN ont longtemps parlé de "junk code" avant de commencer à comprendre son rôle (lire "biologie des croyances" de Bruce Lipton</p>
<p>Tout cela pour dire que je suis ouvert à construire le pont entre sciences dures et sciences humaines ... par exemple pour compléter l'article</p>
<p>Cordialement<br class="autobr">
Claude PERIGAUD</p> Activité, interactivité, action, interaction2021-04-30T15:50:04Zhttps://www.innovation-pedagogique.fr/article9338.html#comment19012021-04-30T15:50:04Z<p>Bonjour <br class="autobr">
Merci pour cet article<br class="autobr">
En lisant je pense immédiatement au "détour d'un grec par la Chine" de François Juliien qui nous explique qu'Aristote nous a habitué à percevoir via des noms, des concepts, alors que les chinois sentent les transformations.</p>
<p>Le concept "Etre" vivant est un oxymore inexistant en chinois.</p>
<p>Quand on est automaticien ou informaticien, on apprend 2 bases dès la première leçon : <br class="autobr"> - l'information, ca n'existe pas. ce qui existe, ce sont DES représentations de l'information (sur disque magnétique, en version écrite, etc, etc). <br class="autobr"> - La tâche est une instanciation de fonction, jouée par un acteur dans un contexte ; (on emploie peu le mot action qui relie beaucoup de notions).<br class="autobr">
A part quelques fonctions globales, mathématiques, la plupart des fonctions sont contextuelles. Déplacer de 1 mm ou 1000 KM , 1 gr ou 1 Tonne ne requiert pas les mêmes moyens. C'est pourquoi la notion de "fonction" a été abandonnée pour passer à la notion de "méthode d'une classe". Les classes (mettons la classe humains) sont organisées en caractérisant ce qui est générique (avoir une origine physique et une origine logique ; le nom par exemple), puis décliner, dériver suivant le sexe, l'âge, etc ... ce qui fait que toutes les méthodes - par exemple manger- changent suivant le contexte.</p>
<p>Suite à venir</p>