Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Carnets de l’innovation pédagogique

https://innovation-pedagogique.iscparis.com/

Articles

  • A chacun sa RSE !

    Par Karen Delchet-Cochet, enseignant chercheur en stratégie et RSE à l’ISC Paris et Coralie Damay, enseignant chercheur en Marketing à l’ISC Paris

    La RSE, un sujet d’innovation

    La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.

    Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre. Notre objectif : repenser ce cours existant depuis une dizaine d’années pour le rendre encore plus impliquant, plus concret et plus collaboratif.

    A cette période de leur cursus, les étudiants sont en pré-spécialisation finance, management ou marketing. Or la RSE étant par nature transdisciplinaire, nous avons choisi de mêler séances généralistes et séances spécialistes.

    Les coulisses de notre démarche pédagogique :

    On apprend mieux quand on se comprend. Dans un 1er temps, des cours en amphis permettent d’assurer aux étudiants d’avoir des bases communes en RSE, de pouvoir se comprendre grâce à un vocabulaire et des notions connues de tous. Cela favorise aussi la compréhension des discours entendus, dans les medias par exemple.

    On apprend mieux ce qui a un intérêt pour nous. La RSE étant par nature transdisciplinaire, nous avons opté pour un  2ème temps sous format TDs en fonction de la pré spécialisation de chaque étudiant (finance, management ou marketing). Tous pouvaient ainsi s’approprier les concepts RSE selon leur projet professionnel ce qui rendait la RSE plus concrète et le cours plus impliquant.

    On apprend mieux ce que nous devons restituer. Le 3ème temps est un amphi en commun où chaque groupe de TD présente un travail élaboré collectivement pour partager avec les groupes des autres disciplines.

    Une approche par nature multi :

    MULTI disciplines :
    Aborder le cours selon son appétence, sa pré spécialisation, mais en partageant avec les autres. Cela permet de s’enrichir de la perspective des autres disciplines, de former des managers capables de prendre en compte / d’appréhender le point de vue d’autres départements de l’entreprise.

    MULTI profs :
    Approfondir la RSE selon son champ de spécialisation avec un des 3 professeurs impliqué sur ce cours. Ces derniers sont spécialistes de la finance, du marketing ou de stratégie / management responsable.

    MULTI groupes:
    Réaliser une présentation commune à la pré spécialisation à partir des travaux sur la même entreprise et la présenter lors du dernier amphi regroupant toutes les pré spécialisations. Cela implique d’écouter les autres groupes. Et cela implique également de travailler ensemble, d’identifier l’essentiel et d’élaborer et communiquer une seule présentation (note de classe)

    MULTI sources:
    Travailler à partir de différentes sources : les cours, la revue de presse, des articles académiques, le web

    La RSE aura gagné quand elle n’aura plus besoin être enseignée comme une matière distincte des autres, mais quand elle sera présente dans chaque enseignement. Cette innovation pédagogique est un pas sur ce chemin !

    L’article A chacun sa RSE! est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

    20 juillet par Karen
  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Par Sarah Cretenet, content Manager à l’ISC Paris et Aurélien Elias, chef de projet multimédia à l’ISC Paris

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux. Ce projet est réalisé 100% en interne par l’équipe communication de l’école et l’ensemble des acteurs sont des étudiants ou personnels de l’école.

    Behind The Scenes :

    Les profils sont assez caricaturaux mais c’est justement à prendre au second degré. Nous nous sommes inspirés des rencontres faites lors des entretiens de motivation des candidats pour l’écriture des textes. Nous avons également convié des étudiants de l’école qui s’intéressent à l’audiovisuel à découvrir les coulisses d’un tournage vidéo. Cela leur permet d’ajouter une corde à leur arc pour trouver un stage qui leur correspond et pour, plus tard, trouver un premier emploi dans ce secteur.

    L’engagée – épisode 2 :

    À travers 11 épisodes, la websérie permet de toucher de nombreux profils qui pourraient s’intéresser aux écoles de commerce et de mettre en avant les différents atouts de l’ISC Paris de façon ludique et humoristique. Ainsi, des étudiants qui ne connaissaient pas bien les écoles de commerce peuvent en apprendre davantage et potentiellement s’intéresser à l’ISC Paris.

    Tous ces épisodes ont été diffusés entre les mois de janvier et mai 2019 : période de l’année durant laquelle les étudiants se posent la question de leur orientation. Avec des retours très satisfaisants (entre 5 000 et 10 000 vues par épisode sur Facebook) et des commentaires très positifs, nous pouvons imaginer une suite pour l’année prochaine ou le développement d’une nouvelle websérie.

    L’article La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

    28 mai par Karen