Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation - commentaires Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2024-04-05T01:21:08Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment2110 2024-04-05T01:21:08Z <p>Ces rappels (les principes à prendre en compte pour concevoir des documents pédagogiques) et ces exemples sont très utiles pour comprendre que les documents authentiques si chers pour apprendre une langue, par exemple, et pour beaux qu'ils soient, doivent être "intervenus" pour garantir l'efficacité de l'apprentissage. L'attention, la décomplexification et la réflexion devraient donc être les piliers des enseignants pendant la construction des ressources à présenter à la classe.</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2023-05-28T06:54:57Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment2044 2023-05-28T06:54:57Z <p>Un grand merci pour ces points essentiels à tenir compte dans l'avenir</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2023-05-15T12:07:25Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment2043 2023-05-15T12:07:25Z <p>Merci pour ce petit plus très intéressant et facile à retenir. Aussi les exemples donnés illustrent parfaitement le principe.</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2022-03-28T12:58:20Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment1988 2022-03-28T12:58:20Z <p>Merci pour ces principes essentiels à la création de nos supports, je tiendrai compte de vos conseils.</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2022-01-08T10:22:35Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment1972 2022-01-08T10:22:35Z <p>L'amélioration à posteriori est une action qu'il est important d'opérer très rapidement après le déroulement de la formation, d'après mon expérience.<br class="autobr"> Même si la présentation n'a pas vocation à être réutiliser en l'état. Cela permet de garder une trace de la modalité à privilégier et de pouvoir la transposer ultérieurement dans un autre contexte de formation.</p> <p>Agir sur l'engagement d'un apprenant passif, voire résistant, est une tâche complexe. Le "focus group" ou groupe de discussion est une modalité intéressante qui permet une réflexion à plus ou moins court terme et qui laisse la place à la technique du contre-argument. Le facteur "temps" est un paramètre à considérer dans les changements de paradigmes visés.</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2021-12-23T20:13:05Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment1967 2021-12-23T20:13:05Z <p>article très intéressant. J'en tiendrai compte à l'avenir. J'ai pris des notes pour m'en rappeler. Merci</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2021-11-24T13:45:40Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment1963 2021-11-24T13:45:40Z <p>Le guide est intéressant et surtout les règles sont bien soutenues pas des connaissances scientifiques .<br class="autobr"> Mais les résultats expérimentaux sont généralisés à partir de combien de cas "positifs" dans l'échantillon ? Autrement dit est-ce qu'une règle s'applique à toutes les personnes et à toutes les situations ?</p> Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation 2019-05-24T19:21:46Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html#comment1598 2019-05-24T19:21:46Z <p>Votre article est super très clair et complet j'en ai beaucoup apprécié la lecture a moi de bien le mettre à profit maintenant.</p>