Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique. - commentaires Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique. 2016-12-20T16:06:00Z https://www.innovation-pedagogique.fr/article1121.html#comment1403 2016-12-20T16:06:00Z <p>Cet article pointe effectivement des éléments importants.</p> <p>Je pense qu'il serait également intéressant d'envisager des enjeux, la faisabilité d'une élaboration incrémentale des vidéos dans un processus de production collaborative.</p> <p>Il n'est pas toujours faisable de produire un script au sein d'une équipe d'enseignants peu expérimentés et de séparer cette phase de conception de celle de la production des vidéos.</p> <p>Or la nature volumineuse des vidéos qui rend difficiles les transfers (notamment sur des formats bruts - rushes) et la difficulté d'appropriation des outils de montage, ne facilitent pas le travail collaboratif, incrémental autour des vidéos.</p> <p>La capacité à travailler de façon itérative pourrait aussi permettre une "maintenance" des vidéos pour adapter les contenus dans le temps (ou pour des usages multiples) de façon maîtrisée et à un coût raisonable.</p> <p>Il reste du travail dans ces directions.</p>