Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?
J’ai été récemment sollicité pour accompagner la mise en place de la formation des CPC (conseillers pédagogiques de circonscription, dans le 1er degré) référents français dans le cadre du Plan français. Le défi que représente ce projet me semble intéressant et je me permets donc de vous en faire une présentation rapide et vous partager mes réflexions. L’objectif de cet article n’est pas de lancer un débat pour ou contre ce plan de formation mais plutôt de formaliser quelques éléments autour des questions pédagogiques et d’organisation.
Un livret gratuit proposant des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive.
LimeSurvey est un site web permettant de créer des sondages professionnels en ligne. Cette application qui s’apparente à Google Forms contient plus de fonctionnalités avancées que ce dernier. En effet, LimeSurvey permet une visualisation simple des réponses ainsi qu’un mode avancé. De plus, cette plateforme [en open source] permet aussi d’héberger les sondages dans leurs propres serveurs répartis autour du monde ou sur un serveur vous appartenant. Cet article démontre quelques fonctionnalités de l’application ainsi que ses avantages et inconvénients.
Comment réaliser un pitch vidéo multimédia qui contient textes, images, animations, vidéos et audio à partir d’un diaporama ?
Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.
Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.
Nous souhaitons réaliser un pitch vidéo de présentation que nous illustrons par un étudiant qui présente à son enseignant son activité en stage professionnel afin d’assurer un suivi à distance. Le pitch vidéo sera constitué de plans et séquences sonores entrecoupés de plans et séquences d’illustration. Nous avons vu dans la première fiche les techniques de prise de vue et cette seconde partie traite du montage du pitch vidéo in situ sur smartphone ou sur ordinateur.
La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.