Les nouveautés

Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
Le succès des quelques lieux ouverts comme (...)

SenseSchool, la branche académique de MakeSense

SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail (...)

Le PédagoLab – un lieu de découvertes, d’échanges et d’expérimentation

un article de décembre 2015 du blog pratiques pédagogiques de l’université de Nantes
Le PédagoLab est la rencontre annuelle des ingénieurs pédagogiques de l’ANSTIA (Association Nationale des Services TIce et Audiovisuels) .
Saida Mraihi a participé à l’organisation de cet évènement à Lyon les 8 et 9 octobre 2015. Vous êtes chargée de pédagogie et numérique à Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et membre actif du groupe des ingénieurs pédagogiques de l’association. Pouvez-vous nous expliquer comment est né le (...)

Museomix à Brest ? discutons-en

Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner (...)

Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

Comment lire la prochaine enquête PISA ?

Une seule voie vers le savoir ? Frédéric Bisson/Flickr, CC BY
Une fois de plus, la publication en décembre des résultats de la dernière enquête PISA va faire couler, n’en doutons pas, beaucoup d’encre, tout particulièrement dans un contexte de précampagne où les questions d’éducation ne devraient pas être ignorées.
Des enquêtes internationales comparatives
Rappelons en quelques mots que les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées sous l’égide de l’OCDE visent, depuis 2000 et (...)

Un hackaton pour imaginer l’université en 2035 : Hack’apprendre © du Louvain Learning Lab

Que sera « l’école » au XXIème siècle ?
Quelles sont les tendances actuelles dans lesquelles se nichent les formes de l’enseignement supérieur en ce début de troisième millénaire ? Quelles compétences pour les dirigeants et les enseignants pour à la fois contribuer à l’émergence de l’innovation et participer à son instauration dans les structures ? Une littérature autour du thème 21st century universities se développe tantôt visionnaire tantôt éclairée pour tenter d’en définir les contours. A l’occasion de (...)

Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ?

« Soft skills » = compétences « douces ». Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ?
A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Quelles sont ces fameuses compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, je dirais même, d’ores et déjà, aujourd’hui ? Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser la question et qu’explorer le sujet pourrait vous intéresser, chers lecteurs.
A l’ère du (...)

Les formations innovantes de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

Riwalenn Ruault est une ingénieure d’études de 26 ans en charge de Formations innovantes du LabexMer au sein de l’IUEM. Surnommée « la tornade » par certains de ces collègues, elle a été recrutée il y a deux ans pour mettre en place le MOOC FlotRisCo. Elle est également en charge de l’organisation de l’université d’été Mer-Éducation et, depuis septembre 2016, des Unités d’Enseignement transversales.
Du MOOC au SPOC
"Le MOOC (massive open online course) FlotRisCo est une formation de 7 semaines, gratuite et (...)

Nouveau Webinaire sur comment organiser une réunion en présentiel ou à distance

Je vous propose un nouveau webinaire ce jeudi 24 novembre sur le thème "Organiser une réunion en présentiel ou à distance". Vous y trouverez : Les réunions : à quoi çà sert et combien on est ? Avant la réunion comment trouver une date qui convient au plus grand nombre avec https://framadate.org/ ne plus se tromper dans les décalages horaires pour les réunions internationales Comment trouver un lieu de réunion physique Comment trouver un lieu de réunion (...)

« Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

Etudiants à la bibliothèque de Grenoble École de Management.
Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
La (...)

Lancement de l’appel à projets "Disrupt’ Campus" : soutient des formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, officialisent l’appel à projet "Disrupt’ Campus", pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
Un article repris du site du ministère
L’appel à projets sera clos le vendredi 3 février 2017 à midi, date limite (...)

Formation centrée utilisateur : mais cela veut dire quoi ?

Et si la formation connaissait, elle aussi, sa révolution du service ?
Et Vous ? Avez-vous aussi entendu que la transformation digitale rimait avec « user centric » ? Dans la langue de Molière, on dirait plutôt centré utilisateur, centré apprenant, centré consommateur en fonction des domaines !
Mais, pour nous qui travaillons dans le secteur du Learning and Development, ça veut dire quoi exactement ?
Est-ce que vous vous demandez aussi comment vous allez bien pouvoir créer une université digitale (...)

Droit de copie #3

Merci à Laure pour ses précisions juridiques ! :)
[1] Comme on peut le voir dans cette vidéo, entre autres (il y en a plein sur le net à destination des entrepreneurs essentiellement).[2] L’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle cite notamment (mais ce n’est pas exhaustif) : les œuvres littéraires, les œuvres musicales, les œuvres graphiques et plastiques, les œuvres dramatiques, les œuvres chorégraphiques dont la mise en œuvre est fixée par écrit ou différemment, les œuvres (...)

Tentative de classement des ed-techs

Le _market map_ des ed-techs.

Au cours de mon précédant post, j’ai tenté de définir ce qu’était une ed-tech et les raisons de leur développement. Poursuivons la découverte de ces nouveaux acteurs en s’intéressant à leur typologie, leurs finalités et leurs business-models. L’exercice est un peu délicat car, lorsqu’on tente d’analyser un peu plus en profondeur ces entreprises, on s’aperçoit qu’elles sont toutes différentes, en termes d’usage, de publics et de fonctionnement. Et pour compliquer un peu les choses, certaines sont même à cheval sur différentes catégories !

[Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés (...)

James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation

James Guillaume. Studios Nadar, Archives d’État de Neuchâtel.
Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume (1844-1916) a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à l’histoire de la Révolution française et de ses projets émancipateurs, il a contribué d’une manière très significative à l’édification des fondements théoriques de l’École de la Troisième (...)