Les nouveautés

Questionner le rapport à l’autre dans le projet de développement selon D.Ming d’Engineers Without Borders South Africa

Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, publié le 12 avril 2016.
Extraits d’entretien avec David Ming, co-fondateur d’Engineers Without Borders South Africa (EWB-SA) réalisée lors du Forum Mondial d’EWB-International à Denver le 16 mars 2016. Ce forum regroupait une dizaine d’associations ingénieures partageant le nom d’"Ingénieurs sans frontières" dans le but d’apprendre à mieux se connaître et apprendre ensemble les uns des autres.
Ingénieurs sans frontières : Dans la plupart des groupes (...)

Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

un article repris du blog de Mathieu Cisel
J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, (...)

Et si la Formation se prenait au jeu ?

Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?
Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable ? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
La (...)

Grille graduée de compétences professionnelles

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
équipe de professionnels CC0
A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
B – (...)

Nouveau webinaire sur ce qu'il faut faire pour animer une communauté avec peu de temps

Je vous propose un deuxième webinaire ce jeudi 20 octobre sur le thème "le facilitateur, un rôle clé pour l’animation de communautés".
Vous y trouverez : Ce que doit faire le facilitateur chaque semaine pour animer avec peu de temps Un exemple de fichier simple pour suivre les projets de la communauté Pourquoi il n’est pas nécessaire de plus d’une heure Comment trouver une heure par semaine Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir le lien de (...)

Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne

Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait (...)

A.P.B. : La vie après le bac

A.P.B. : La vie après le Bac.
Cet article a été co-rédigé par Clémence Réda, étudiante à l’ENS Cachan en collaboration avec le blog Binaire.
D’un côté, quelques mois avant l’examen du bac, les lycéens postent sur le site d’Admission Post-Bac la liste de leurs choix d’enseignement supérieur, dans l’ordre de préférence, et limitée à une quarantaine de possibilités ; ce qui représente plusieurs centaines de milliers de listes. De l’autre, les différentes formations indiquent le nombre de places (...)

Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.
Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à (...)

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Exemple de classe inversée. Classe inversée, CC BY-NC-SA
Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et (...)

Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l’invention de la tradition.
Le récit national est devenu, en France, une thématique de la campagne présidentielle. Pourtant, il est avant tout un important objet de recherche qui mobilise aussi bien les sociologues que les historiens. Certains ont décidé de prendre à contre-pied les fantasmes qui courent en proposant avec l’ouvrage Le récit du commun, présenté aux « Rendez-vous de l’Histoire à Blois », d’observer comment les élèves et (...)

Le webinaire sur "comment animer une communauté avec peu de temps"

Téléchargez les notes complètes au format PDF
Accédez à la présentation Prezi utilisée. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site du webinaire et sur ma chaîne Youtube.

Les MOOC seraient-ils dans un entre-deux nuisible à leur avenir ?

Un article de Lucas Grimont publié sur le blog de Mathieu Cisel
Les MOOC sont actuellement dans un entre-deux, pris entre la logique de l’éducation non formelle et celle de l’éducation formelle. Ils appartiennent en champ de l’éducation non formelle car ils ne s’inscrivent que rarement dans le cadre de cursus de formation, et leurs certificats ne sont en général pas reconnus au sein du système universitaire. Ils ne s’inscrivent pas vraiment dans le champ de l’éducation informelle dans la mesure où (...)