Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Assises de la pédagogie acte II à l’Université de Bretagne Occidentale le 29 janvier

26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 838 visites 0 commentaire

Après le succès des assises de la pédagogie en janvier 2014, l’UBO propose une nouvelle édition appelée, "Assises acte II" .
La date a été fixée au 29 janvier 2015.
Le programme et l’organisation seront différents de ce qui avait été proposé en 2014, avec une déambulation pédagogique, un pédacamp, des mises en situation de type collaboratif par talent campus, des ateliers autour des composantes. Notre président a proposé que cette journée soit banalisée et les cours sont donc suspendus. Outre bien sur les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels impliqués dans des activités liées à l’enseignement, nous attendons beaucoup d’étudiants (d’ores et déjà impliqués dans la mise en place de cette journée).

Une information reprise du mel d’information du Siame et du site dédié à ces assises/

Les Assises de la pédagogie ont pour vocation d’apporter bien plus qu’une réflexion sur des pratiques ; l’enjeu est de partager nos expériences, nos questionnements en matière de pédagogie du Supérieur à l’UBO.

Les premières Assises de la pédagogie, qui ont vu le jour en 2014, ont réuni près de 350 personnes !

Nous avons souhaité poursuivre l’aventure en proposant une nouvelle journée banalisée : le jeudi 29 janvier 2015.

Les témoignages et comptes rendus issus du premier acte des Assises nous permettent de proposer à notre communauté une formule pour l’acte 2, qui répondra, nous l’espérons, aux attentes exprimées.

Cette année encore, les étudiants, les personnels enseignants et non-enseignants seront invités à réfléchir et échanger ensemble.

Le thème retenu pour 2015 est un sujet plébiscité par un grand nombre de participants en 2014 : l’accompagnement pédagogique des étudiants d’aujourd’hui,

  • Une conférence donnée par Henri Boudreault, spécialiste de l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences, sera proposée la veille, en lien avec le thème de l’accompagnement,
  • Un échange inter-composante sera proposé sous la forme d’une déambulation pédagogique : il s’agira d’un itinéraire de découvertes de pratiques ordinaires et extraordinaires d’accompagnement des étudiants.
  • Un atelier de pédagogie active par le jeu (TalentCampus) sera organisé… nous n’en dirons pas plus… le thème doit être tenu secret ! (sur inscription préalable)
  • Un péda’camp sera proposé aux participants : le principe du péda’camp est de regrouper des personnes souhaitant mobiliser un outil commun pour élaborer un projet, dans un environnement collectif, en suivant des objectifs qui leur sont propres. (sur inscription préalable)
  • Les participants auront la possibilité de se regrouper par filières afin de permettre un travail au plus près des contextes respectifs des composantes (sur inscription préalable).

Nous vous invitons dès à présent à réserver le créneau du mercredi 28 janvier 2015 de 17h30 à 19h30, pour assister à la conférence exceptionnelle d’Henri Boudreault, de l’université du Québec de Montréal.

Nous espérons vous retrouver nombreux le jeudi 29 janvier 2015, pour l’acte 2 des Assises de la pédagogie de l’UBO !

- Plus d’information sur le site des assises : http://www.univ-brest.fr/assises_pedagogie

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom