De quoi parle-t-on ? Présentation des enjeux
Education et formation des citoyens de la société numérique
Nous sommes aujourd’hui dans un momentum propice à la réinvention collective d’une Ecole qui nous est enviée (gratuité, accessibilité, qualité…) mais qui n’a pas encore embrassé la révolution numérique.
Alors que notre système éducatif produit de plus en plus d’inégalités scolaires et sociales, abandonne encore 20% des élèves à l’échec et doit faire face à une “concurrence” accrue avec l’explosion d’une offre de formation globalisée et proposée par de multiples acteurs initialement extérieurs au monde éducatif, le numérique représente une formidable opportunité pour réaffirmer le contrat symbolique passé avec la société autour de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès aux savoirs en :
– Proposant des moyens de lutter contre le décrochage et la démotivation
– Mettant en valeur le dynamisme de la communauté éducative et en lui offrant les moyens de se souder autour d’un projet commun
– Décloisonnant notre système éducatif pour créer une école en réseau, ouverte sur son territoire, en phase avec son époque
Comment accompagner l’Ecole dans la transition numérique et engager l’ensemble de la communauté éducative dans ces mutations ?
Quels problèmes, quels défis ?
- Quelles évolutions éducatives le développement du numérique invite-t-il à envisager ?
- Quelles évolutions pour les "ressources pédagogiques" et l’édition scolaire ?
- Faut il apprendre à coder à nos enfants ?
- Comment repenser les "frontières" de l’éducation ?
- Comment anticiper la rencontre avec les nouvelles industries de la formation ?
- Permettre aux enseignants de se former à la programmation afin qu’ils développent leurs propres applications pédagogiques ;
- Une formation à la programmation pour les enseignants afin qu’ils développent eux-mêmes leurs applications pédagogiques ;
- Quelle politique d’équipement des établissements, des classes, des élèves ?
- ...
Comment faire ?
- Favoriser l’utilisation et le partage libres des ressources pédagogiques ;
- Accompagner la création de partenariats publics-privés-citoyens ;
- Adapter la formation et l’évaluation des enseignants pour encourager les projets et la collaboration ;
- Favoriser une offre structurée qui encourage la curation et le partage d’expérience ;
- Encourager la valorisation des données éducatives en construisant le cadre des usages de ces données ;
- Favoriser l’extension de l’exception pédagogique ;
- Engager le débat sur la politique d’équipement des établissements ;
- Décloisonner les frontières de l’éducation ;
- Mettre en avant les initiatives pédagogiques fructueuses ;
- Favoriser l’ouverture sur l’extérieur/l’étranger de notre système éducatif ;
- Permettre aux médiateurs numériques d’intervenir dans les établissements ;
- Rendre obligatoire dans les programmes des contenus et des méthodes d’enseignement en phase avec la société numérique ;
- ...
Ces thèmes vous intéressent, vous avez envie d’échanger, de faire des propositions ?
- Inscrivez-vous sur la liste de discussion : concertation-numerique-brest créée pour faciliter les échanges.
- Participez aux ateliers contributifs organisés par la ville de Brest et Brest Métropole Océane le samedi 24 janvier (14h/17h)
- Une liste déchanges est aussi ouverte pour les personnes de l’Institut Mines Télécom contact : Michel.briand at telecom-bretagne.eu
– Plus d’informations : sur ces ateliers contributifs
– Plus d’information : sur la concertation nationale
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