Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux

Un article repris de https://tipes.wordpress.com/2016/10...

Scoledge est une toute jeune startup, qui renouvelle les environnements d’apprentissage, en privilégiant le flux des échanges sur les contenus. Cela veut dire en clair que le centre de l’interface est un mur comme celui que l’on trouve dans les différents environnements sociaux. D’après les créateurs de cet environnement, c’est parce que cela correspond aux habitudes des jeunes (dont ils font clairement partie). C’est un environnement pour la génération Faceboook. A priori, cela incite à interagir avec les autres membres du réseau, ce qui est indubitablement un des points faibles de tous les environnements d’apprentissage et autres LMS des écoles aux universités. Rien que pour cela, vous devriez allez regarder ce petit bijou.

Si vous regardez les fonctionnalités proposées (remise de devoirs, calendrier, espaces de cours, partage de fichiers, gestion de classes, gestion des absences), vous pouvez avoir deux points de vue. Si vous vous considérez comme habitué des systèmes classiques, vous trouverez sans doute que celles-ci ne sont ni nouvelles, ni aussi puissantes que sur d’autres plate-formes (mais qui utilise toutes les fonctionnalités de quelque logiciel que ce soit). Mais si vous prenez un point de vue utilisateur, vous apprécierez la qualité de l’expérience utilisateur, digne des plate-formes les plus modernes. Ce qui ne gâte rien, il existe déjà une version mobile.

a0dba05d86d6a7aae451b33b39b81517D’ailleurs, quand on voit leur interface, on pense inévitablement à Slack, l’outil phare pour la collaboration dans les projets, et ce n’est sûrement pas par hasard. Étant moi-même en train de tester slack en formation, je peux confirmer que les étudiants adhèrent.

Educpros les a mis dans leurs 10 start-up EdTech à suivre. C’est en tout cas une proposition nouvelle dans ce créneau des environnements d’apprentissage, très différent du positionnement d’autres plateformes d’apprentissage comme speach-me, ou autres Moodle. Et c’est une réponse par des étudiants à la question de Thot de savoir si c’est une simple mode. Le web, ce sont le flux et la conversation avant tout. C’est à dire social.

Crédit photo : copie d’écran extraite du site de Scoledge … en espérant qu’ils me le pardonneront.


Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2016 à 15:31, par Gilles Jacovetti En réponse à : Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux

    Pas mal !

    En effet, ça vaut le coup d’aller y jeter un oeil.

    • Fonctions de bases très correctes : il y a moyen de déposer du texte, des images, des vidéos..., de faire des activités (devoir)...
    • On peut gérer des groupes...
    • Beau (charte graphique ’flat design’, style épuré, couleurs tendance) ;
    • Prise en main rapide (intuitif) ;

    L’essentiel y est !

    Mais cela reste basique : gestion des élèves peu paramétrable il me semble (en tout cas moins que sur un moodle !).
    Les modules sont encore en développement.
    Et des questions demeurent : quelle charge d’élève accepte-t-il ? Quid de la maintenance et évolution des modules ? Y a t il une communauté d’utilisateur ? De développeurs ? etc...

    J’y vois en tout cas un intérêt certain pour les petits établissements ne pouvant s’offir un(e) responsable LMS.
    Reste à voir le coût.

    Attention également : ce site utilise Javascript...

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