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Un DAEU à distance ? Un DA-quoi ?

28 septembre 2016 par Miss School Paris Veille 182 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Huit universités se sont alliées pour proposer le diplôme d’accès aux études universitaires à distance.

J’ai toujours été fascinée par les personnes qui reprennent des études à l’université. Il faut du courage pour retourner sur les bancs de l’école, écrire des dissertations, passer des examens. Et puis il faut trouver le temps aussi quand on est dans la vie professionnelle. Heureusement les facs proposent de plus en plus de formations à distance qui permettent de continuer à travailler. Parmi ces dispositifs, j’ai eu un coup de cœur pour le DAEU (prononcer DA-E) du Campus Pegasus.

Le diplôme d’accès aux études universitaires existe sous ce nom depuis 1994. Il permet à ceux qui n’ont pas le bac d’obtenir une équivalence, et donc de continuer leurs études. Une deuxième chance pour les 140 000 personnes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Mais au final, sur l’ensemble du territoire, on compte en moyenne 15 000 inscriptions au DAEU dont près de la moitié vont abandonner.

pegasus-1532860_1280Faire connaître le diplôme et diminuer le taux d’abandon, c’est le défi que s’est lancé Joël Oudinet, maître de conférences à l’université Paris 13, docteur en économie et chercheur au CPEN-CNRS. Depuis 15 ans, il cherche à améliorer en permanence ce dispositif. Le rapport entre un spécialiste des questions de migration et le DAEU ? Il faut le chercher dans le début de carrière de Joël Oudinet. « J’ai commencé comme instituteur. Et l’enseignement a toujours été au cœur de mes activités, puisque j’ai aussi été prof de tennis. Quand je suis devenu maître de conférences au début des années 90, j’ai découvert un enseignement magistral bien différent de ce que je connaissais, pas très axé sur la pédagogie… Ce qui m’intéresse c’est de mettre les gens en condition d’apprentissage et le e-learning me permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques ».

Alors en 2001, quand le ministère de l’Education nationale lance l’appel à projets « Campus numériques », Joël Oudinet rejoint, au nom de Paris 13, le groupement d’universités qui veut mettre en place un dispositif numérique, ouvert et à distance pour le DAEU. « A l’époque 25 projets ont été retenus, il en reste deux encore actifs aujourd’hui, dont Pegasus ». Joël Oudinet est d’autant plus fier qu’il a immédiatement pris des responsabilités dans le projet : responsable pédagogique au lancement de la formation en 2003 et chef de projet depuis 2007.

Pegasus, plus exactement Campus Pegasus, c’est donc une plateforme en ligne proposée aujourd’hui par huit universités : des Antilles et de la Guyane, de la Réunion, de Nice-Sophia Antipolis, du Sud Toulon Var, du Havre, de Haute Alsace, de Nancy et donc de Paris 13. Non seulement le dispositif donne la possibilité de se former à distance, mais elle harmonise aussi cette offre de formation des universités et elle leur permet de mutualiser leurs moyens.

Pour réussir le DAEU, il faut passer 4 matières. Deux sont obligatoires, le français et une langue étrangère pour le DAEU littéraire : le français et les mathématiques pour le DAEU scientifique. Deux sont optionnelles, à choisir parmi l’histoire-géographie, la philosophie ou la chimie par exemple. Les inscrits sont regroupés en « classes » de 20 personnes, toutes universités confondues et leurs professeurs peuvent également se trouver n’importe où en France ou en Outre-mer. Les cours et les devoirs à réaliser sont communiqués via la plateforme, les apprenants peuvent contacter leurs enseignants par mail s’ils ont des questions et parfois des classes virtuelles sont organisées. A Paris 13, l’université a choisi d’ajouter quatre regroupements présentiels pendant l’année, un petit plus largement apprécié par Manal Tagaoussi, 23 ans, heureuse diplômée du DAEU en 2016 avec mention ! « Grâce aux regroupements, j’ai découvert d’autres personnes et on s’est beaucoup aidées. On allait ensemble à la bibliothèque ou alors on se téléphonait pour discuter et se soutenir. On en avait besoin ». C’est la force du groupe mais aussi sa volonté, tenace, qui a permis à Manal de décrocher le diplôme. Un sésame pour réaliser son rêve : devenir orthophoniste.

« J’ai raté le bac, deux fois, et dans ma famille, un échec à l’école c’est très grave. J’ai complètement perdu confiance en moi. Comme j’avais le BAFA, j’ai commencé à travailler dans l’animation, dans une école maternelle. C’est ma directrice qui m’a parlé du DAEU. J’ai choisi le Campus Pegasus parce que je voulais garder mon emploi, j’aime ce que je fais et j’ai besoin d’être indépendante financièrement. Et puis rester en poste, ça a compté parce que toute l’équipe m’a soutenue, surtout ma directrice qui m’aidait en philo ou en histoire. Il faut dire qu’ils me voyaient bosser : tous les jours à l’école de 8 heures à 10 heures le matin et le soir chez moi de 20 heures à 22 heures. Il faut s’accrocher mais ça en vaut la peine. Quand j’ai réussi le diplôme, au travail, ils ont organisé une fête pour moi. Mais surtout cette réussite, ça m’a reboostée, ça m’a redonné confiance en moi.  »

Aujourd’hui Pegasus entame une nouvelle étape avec le projet SONATE. Toujours porté par Joël Oudinet, le projet veut renforcer la dimension humaine et professionalisante du DAEU à distance. Il prévoit d’établir des partenariats avec des tiers-lieux comme les espaces de coworking et les apprenants ne seront plus seulement tutorés par des enseignants dans le cadre des cours, ils bénéficieront d’un coaching pour leur projet professionnel et pourront d’ailleurs choisir de nouvelles options, moins académiques, et plus en lien avec leur objectif d’évolution ou de retour à l’emploi. Un projet totalement dans l’air du temps.

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