Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Les conséquences de l’école du futur

Un article repris de http://theconversation.com/les-cons...

Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management

1) Quelle est la mission de mon école et quelle est ma valeur ajoutée ?

Cela supposera de se positionner par rapport à la « chaîne de valeur éducative* »
L’établissement d’enseignement supérieur universel ne pourra plus exister. Chacun devra définir sa (ou ses) spécificités(s), l’expliquer et le justifier.
En résumé : à quoi je sers ? Ma mission est-elle de former des étudiants sur un savoir faire de niche pour un secteur d’activité défini par mon ancrage territorial ? Ai-je l’ambition de me positionner comme un établissement d’excellence à l’échelle internationale ? Ou comme un acteur reconnu pour sa pédagogie innovante qui permet au plus grand nombre d’accéder à un niveau de diplôme satisfaisant ? De la réponse à ces questions devra découler un plan de développement cohérent sous peine d’être immédiatement sanctionné par un marché de l’enseignement supérieur très structuré et de plus en plus compétitif
Il faudra être en mesure de « prouver » ce que l’on dit et montrer ce que l’on fait. Un véritable changement de culture. Un risque de traumatisme pour certains ou de changement d’ambition mais pour prendre une métaphore sportive : tout le monde ne peut pas jouer en champion’s league.
J’insiste sur cet aspect car jusqu’à présent, nous avions une approche universelle où nous avions tous les mêmes activités. Demain, il va falloir faire des choix.
Ce sont des chantiers considérables pour les établissements d’enseignement supérieur mais nos différents« clients » vont être de plus en plus exigeants.

2) La réorganisation des bâtiments et des espaces.

Cela peut paraitre paradoxal au vu du numérique et des outils de communication à distance mais le bâtiment va devenir essentiel. Il sera tout à la fois lieu d’apprentissage, lieu de travail, de rencontre, de créativité, de découverte ou de socialisation.
Cela signifie que nous devrons avoir beaucoup plus d’espaces et réorganiser les différents flux.
La salle de classe sera également transformée pour permettre différentes configurations. Cette salle de classe du futur ressemblera fort à nos classes de maternelle : une salle avec différents lieux !
Il faudra également penser aux autres types de salle et à l’organisation des flux.
Dans ce domaine, de grands bouleversements qui vont nécessiter des moyens considérables. Il est intéressant de noter que les grandes entreprises sont en train d’appeler leurs sièges sociaux des campus.

3) Les SI au cœur du dispositif

A la base de la mise en place de l’école du futur, pour toutes les applications (pédagogiques, gestion, communication ….) et utilisables par tous pour tous les usages.
Au-delà d’un système SI performant et d’une infrastructure qui fonctionne, nécessité d’avoir un système de big data.
On le voit, on rentre dans des systèmes très complexes mais qui nous seront indispensables.
Illustration avec LE SRM
– Student Relationship Management qui intègre la relation de l’établissement avec son élève au travers de différentes phases : prospect, admission, intégration, scolarité, diplomation, alumni.
Différents départements sont concernés par ces phases mais pas au même moment et pas avec le même niveau de service.
Par ailleurs, nous gérons tout à la fois des individus, des groupes, des parcours, des promos sur différents programmes, dispensés sur différents lieux !

4) Les services supports et de nouveaux métiers

Une évidence à la lecture des éléments ci-dessus.
L’école du futur s’appuiera sur des services supports qui vont gagner en expertise et un travail d’équipe renforcé entre tous les acteurs.
Cela va également entrainer la création de nouveaux métiers mais j’aurais l’occasion de les aborder dans une prochaine chronique
Autre aspect important aussi, l’importance de la formation de l’ensemble de nos collaborateurs.
Quoi qu’il en soit, l’école du futur ne pourra fonctionner que si les établissements préparent et accompagnent leurs collaborateurs à ces évolutions.

5) Un écosystème* et une mutualisation des pratiques

L’école du futur ne pourra pas tout faire Instant de lucidité, constat de faiblesse ? Non, agilité ! Nous ne pourrons pas être des experts dans tous les domaines. La réussite sera donc collective et passera par la capacité des écoles à s’entourer d’un écosystème de partenaires fiables, capables de l’assister dans tous les domaines qui s’éloigneront de son cœur de compétence : la pédagogie !
L’école du futur sera donc une communauté de professionnels, d’experts, de prestataires et de start-ups.
Autre innovation, nous devrons mutualiser certaines de nos actions avec des établissements concurrents, sur le modèle de ce que fait Renault-Nissan par ex. Nos problématiques étant communes, il pourra être pertinent de rassembler nos moyens et nos forces plutôt que se disperser et s’essouffler.

Vous l’avez compris, des (r )évolutions considérables, qui concernent tous les acteurs de l’enseignement et tous les domaines.
Passionnant mais il ne faut pas tarder !

A suivre …..

Tous les mots suivi d’un * sont dans la liste des 100 et feront l’objet d’une explication.

The Conversation

Licence : CC by-nc-nd

Vos commentaires

  • Le 24 septembre à 11:57, par PILLAS En réponse à : Les conséquences de l’école du futur

    Bravo pour ces propos originaux et novateurs !
    Enfin un discours simple et plausible sur ce que sera l’école de demain et j’aurais été ravi d’y enseigner et de participer à toutes ces transformations aussi judicieuses qu’incontournables !
    Un DEA retraité faisant encore partie de la Reserve citoyenne de l’EN

    F Pillas

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