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Comment mettre en place une stratégie de veille ?

24 septembre 2016 par MissReso Veille 3342 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Stratégie de veille et démarche réseau :

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Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises.

Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre tour d’ivoire, à côtoyer les mêmes personnes. Il est donc nécessaire d’entreprendre une veille pour ne pas se laisser distancer, afin d’être en phase avec les attentes de son marché pour travailler son réseau.

Lancer sa stratégie de veille, est donc devenu indispensable pour continuer à gérer son employabilité, tout au long de sa vie professionnelle, en se formant pour garder son attractivité.

Les compétences de veille sont en effet devenues indissociables d’une bonne démarche réseau. Elles permettent de garder le lien avec ses contacts réseaux, via une démarche de partage collaborative.

Comment préparer sa stratégie de veille ?

Pour bien démarrer une stratégie de veille, il est important de déterminer l’information que nous allons rechercher, comment nous allons la traiter et avec qui nous allons partager.

Quelles seront les sources qui vont nous fournir cette information et sur quelles personnes ressources de notre réseau s’appuyer. Certains d’entre nous, deviendrons peut-être des influenceurs, un objectif de visibilité à atteindre pour les free-lancers.

1-Déterminer l’information à rechercher

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 Il est donc primordial de démarrer par étape, en déterminant le temps consacré par semaine à la veille, en identifiant les thématiques de cette veille, pour rester cohérent avec son image professionnelle. Il peut être judicieux de définir une ligne éditoriale simple, pour préparer le partage de la veille que vous lancerez dans votre réseau via vos communautés.

2- Veille terrain

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Pour déterminer les sujets de votre veille, une démarche exploratoire sur le terrain vous fera gagner du temps pour identifier ces nouvelles pistes. Se rendre à des salons professionnels en France ou à l’étranger, suivre des conférences ou des petits déjeuners, vous permettront d’être de nouveau en phase avec votre marché et ses nouvelles tendances. De plus lors de ces évènements de networking, vous pourrez rencontrer des personnes ressources pour les interviewer et initialiser votre démarche réseau en réel.

3- Veille bibliographique

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Vous avez identifié certaines thématiques et vous voulez prolonger votre démarche en étudiant les dernières parutions, les publications professionnelles.

Parcourir les bibliothèques, les librairies, pour étudier, les livres, les productions académiques, prépara votre recherche via les outils du Net.

4- Veille internet

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Les étapes précédentes ont permis de déterminer les thématiques à rechercher via le web. Pour se familiariser avec les outils internet, il peut être judicieux de démarrer avec les fonctionnalités Google, les alerts google, google livre, google Scholar. Ces recherches ont pour objectif d’automatiser votre veille en vous appuyant sur des sites, sur des blogs et sur des influenceurs. Une fois cette automatisation réalisée, vous pourrez envisager plus sereinement le partage de votre veille via les communautés de réseaux sociaux, comme Linked’in, Viadeo, Twitter et Facebook, et autres en s’abonnant aux groupes et aux pages entreprises.

5- Partager et animer avec ses communautés au sein des réseaux

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Une veille bien partagée permet de construire sa réputation professionnelle au sein de vos réseaux sur du long terme et d’asseoir son personal branding. Le partage collaboratif de votre veille vous permet de soutenir une activité en réseau en réel et de garder le lien virtuel avec les membres de vos réseaux sociaux. Ce partage contribue au travers de vos fils d’actualité à vous postionner en tant que veilleur (e).

sac Miss RésOMiss RésO

 


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