Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

(e)Portfolio comme travail de fin d’études

4 novembre 2014 par André Guyomar Veille 562 visites 0 commentaire

Présentation de Mme Catherine El Bez, Ingénieure pédagogique, SSP, et Mme Marie Lambert, Coordinatrice formation Did@cTIC, Université de Fribourg, dans le cadre de la "2ème journée de l’innovation pédagogique" (à l’UNIL, le 27 novembre 2014)

Le certificat Did@cTIC (Certificate of Advanced Studies – CAS) offert par l’Université de Fribourg permet aux participant·e·s de valoriser leur pratique et de développer les compétences professionnelles fondamentales d’un·e enseignant·e du supérieur.

Afin de finaliser son parcours, chaque participant·e présente son travail de fin d’étude (TFE) sous la forme d’un portfolio d’enseignement, papier ou électronique. Elle ou il est accompagné pour ce faire par une formatrice expérimentée.

Pensé pour être le reflet de l’expérience d’enseignement, le portfolio permet aux participant·e·s de :

  • approfondir leurs réflexions sur leur enseignement en mobilisant les apprentissages réalisés tout au long de la formation ;
  • expliciter différents aspects comme leur vision de l’enseignement et leur profil de compétences pédagogiques ;
  • prendre conscience du cheminement réalisé et d’établir des objectifs de développement personnel.

La démarche réflexive soutenue au travers du portfolio favorise le transfert des apprentissages vers la pratique et le développement pédagogique des enseignant·e·s.

Un exemple d’ePortfolio réalisé pour la formation Did@cTIC, conçu grâce à l’outil Mahara, montrera l’utilisation possible de la version électronique et ses avantages à la fois pour les participant·e·s et pour l’équipe enseignante.

Site de la "2ème journée de l’innovation pédagogique à l’UNIL"

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom