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Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur 2ème rencontres : nouveaux métiers, nouvelles compétences
Pour ces 2èmes rencontres de la F.T.L.V., diverses questions seront abordées :
– Quelle synergie entre les différents services concernés par la conception et la mise en œuvre d’une formation à distance ?
– Qu’attendre des différents services impliqués ?
– Quels besoins en matière d’ingénierie de formation et suivi des parcours ?
Au programme de cette journée d’échanges : intervention d’un grand témoin, ateliers et débat.
L’ objectif principal de cette journée est de croiser les métiers et les services au sein des universités comme les services :
- TICE
- FOAD
- F.T.L.V.
- D.G.S.
- R.H.
sur le thème des nouveaux métiers.
Après l’intervention d’un grand témoin, trois ateliers vous seront proposés pour répondre à ces questions selon 4 axes :
- nouvelle conception de l’offre de formation
- aspects R.H., recrutements : comment outiller les responsables de formations ?
- aspects juridiques
- aspects propres à la distance
Un débat vous permettra d’interagir sur ces différents enjeux.
Programme de la journée
– 10h - 10h30 : grand témoin - Mme Caroline Krykwinski, Sous-directrice chargée de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines à la D.G.A.F.P. au ministère de la Fonction publique
– 10h30 - 10h45 : questions
– 11h - 12h45 : 3 ateliers
- L’accompagnement des apprenants/le rôle des tuteurs-formateurs
- Monter et valider une formation
- Création / scénarisation des ressources
- 14h30 - 16h30 : restitutions avec Cyril Duchamp - A.E.F. / débats
- 16h30 - 17h : conclusion et poursuite des discussions en ligne
Contexte
Les établissements d’enseignement supérieur, et surtout les universités, accueillent des publics de plus en plus nombreux et diversifiés :
- étudiants salariés
- salariés étudiants
- demandeurs d’emploi
- décrocheurs de retour en études
- personnes en situation de handicap
- sportifs de haut niveau
Ces publics ont des attentes différentes :
- montée en compétences
- reprise d’études
- formation initiale différée
- transition professionnelle
Ils sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services et de la formation.
Les universités et écoles ne sont plus aujourd’hui les seuls vecteurs de la connaissance et doivent revisiter leurs :
- méthodes
- supports
- rythmes d’apprentissage
Les parcours de formation comme les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Il faut donc mettre en place des dispositifs et des mesures d’accompagnement pour passer du modèle chronologique actuel à un modèle qui permette d’alterner, de façon flexible et sécurisée :
- périodes de formation
- périodes en milieu professionnel
Dans ce contexte, les établissements du supérieur et leurs réseaux sont des acteurs essentiels. En tant qu’organismes au service du public, ils se doivent d’évoluer pour répondre à la demande sociétale. Plusieurs rapports récents relèvent :
- cette nécessité
- la volonté de s’engager dans ce domaine
- un certain nombre de pistes pour y arriver
Le développement de nouveaux outils :
- pédagogiques
- administratifs
- financiers
qui s’appuient sur le numérique pour assurer la prospection et le suivi des apprenants nécessitent :
- le recrutement de personnels
- la montée en compétences des collaborateurs
sur de nouveaux métiers dans les établissements d’enseignement supérieur.
– Lieu : Université de Caen Normandie Esplanade de la Paix, 14032 Caen Cedex 5
- Amphitéâtre Pierre Daure Campus 1
- Accédez au plan du Campus 1
– Quand : Mardi 22 novembre 2016
– Comment : L’événement est gratuit et l’inscription est obligatoire.
- Inscrivez-vous à l’événement
- Date limite d’inscription : lundi 31 octobre 2016
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