Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

l’ACoPé : Association des Collaborateurs Pédagogiques

24 juin 2016 par Michel Briand Veille 179 visites 0 commentaire

Après les Premières journée de l’accompagnement pédagogique dans l’enseignement supérieur qui se sont déroulées mercredi et jeudi 22-23 juin à Rennes voici une présentation du réseau de l’accompagnement pédagogique, co-organisateur de la rencontre, reprise du site de l’ACoPé : http://www.acope-asso.fr/blog/

ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012.Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques de l’enseignement supérieur autour de leurs missions de formation et d’accompagnement et de valorisation des intervenants (responsables de formation, enseignant-e-s, ingénieurs, assistant-e-s) et directions de l’enseignement supérieur sur leurs missions pédagogiques et les axes de recherche concourant au développement continu des environnements d’apprentissage.

ACoPé, c’est, au départ, la rencontre de quatre conseillers pédagogiques en Pays de la Loire et Bretagne et des initiatrices de la journée IgéPédago de février 2011. Puis d’autres les ont rejoints et l’adhésion de nouveaux membres est ouverte à tous ceux dont les profils correspondent et qui se reconnaissent dans les objectifs et valeurs de l’Association.

ACoPé, c’est le souhait d’un groupe de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques de créer un espace local et commun d’échanges où ils pourront développer leurs compétences d’accompagnateurs, au sein d’une communauté de pratiques.

ACoPé, c’est le fruit d’une réflexion enrichie de nos échanges avec d’autres conseillers/ingénieurs pédagogiques et avec le réseau PENSERA. Nous tenons à remercier en particulier ce réseau pour l’accueil et le soutien qu’il a réservés à la constitution d’ACoPé.

ACoPé, c’est une communauté de personnes travaillant dans l’enseignement supérieur à l’accompagnement des acteurs de la formation. Face à la variété des intitulés de postes pour des missions identiques, nous avons opté pour une expression autre : "les collaborateurs pédagogiques", nous inspirant ainsi de la réflexion d’Amaury Daele.

ACoPé se donne pour buts

- la formation continue des collaborateurs pédagogiques de l’enseignement supérieur dans leur mission d’accompagnement des acteurs de la formation ;
- le partage de pratiques entre collaborateurs pédagogiques ;
- la valorisation des collaborateurs pédagogiques ;
- la création, la production et la valorisation de ressources par et pour les collaborateurs pédagogiques.

Parmi les derniers articles

- Développer des compétences à l’université : pourquoi, pour qui, comment ? 9 mai 2016

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom