Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes.

23 juin 2016 par Michel Briand Veille 512 visites 0 commentaire
Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, le ministère (DGESIP et MiPNES [1]) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes.
Un article repris de la présentation sur le site de la Journée

Cet évènement conçu et mis en oeuvre en partenariat avec les différents réseaux [2] de l’enseignement supérieur, s’adresse à tous les acteurs concernés par l’accompagnement pédagogique des enseignants dans le supérieur :

- Gouvernance : CFVU, Formation, Numérique, TICE et DRH ;
- Responsable d’un service d’appui à la pédagogie ou équivalent ;
- Enseignant / Enseignant-Chercheur s’intéressant aux questions de pédagogie ;
- Conseiller pédagogique / Ingénieur pédagogique et technopédagogique.

Durant deux jours, il s’agira de travailler et d’échanger autour des questions portant sur l’accompagnement pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur :

- A quels enjeux peut-il répondre ?
- Qu’est-ce que l’accompagnement ? Comment se pratique-t-il ? Quels sont les acteurs ?
- Quelles perspectives pour développer l’accompagnement pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (évolution des métiers, des services, des politiques, etc.)

La production de ces deux journées sera capitalisée et mise à disposition du comité scientifique qui prendra en charge la rédaction d’un document de synthèse à l’adresse de la DGESIP-MiPNES. Les recommandations qui seront faites visent à éclairer le niveau politique afin que les mesures nécessaires à l’exercice d’un accompagnement de qualité puissent être prises.

- Le programme

- Les expertes invitées

- Les ressources

- Participation gratuite sur inscription.


[1] Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle DGESIP ; Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur MiPNES

[2] ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques), AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), ANSTIA (Association Nationales des Service TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur), PARFAIRE (Association Pour Aider les Responsables Formation des établissements d’enseignement supérieur dans leur Activité d’Intervention et de Recherche), PENSERA (Pédagogie de l’Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes), Réseau des ESPé, Réseau des SUP (Réseau des Services Universitaires de Pédagogie).

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom