Innovation Pédagogique
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Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2015, Brest, 17-19 juin, appel à communications

13 juillet 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2384 visites 0 commentaire

La 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur se déroulera à Brest du 17 au 19 juin 2015.

Un texte repris du site de Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES)

Dans le principe, ce colloque international francophone se déroule en alternance à Brest (où il fut créé en 2001) et dans une autre ville, tous les deux ans. C’est pourquoi, après la magnifique édition de Sherbrooke (Québec) en 2013, il revient dans son port d’attache.

A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions ateliers, conférences, etc.), ce qui n’interdit pas des innovations à chaque édition.

Un principe général demeure, celui d’offrir à tous un lieu de rencontre entre les enseignants praticiens de la pédagogie dans leurs disciplines, désireux d’approfondir leur expérience, et des chercheurs en éducation ajoutant à leur pratique d’enseignant des travaux de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Riche de cette expérience accumulée, le colloque est organisé en 2015 par trois établissements brestois, appartenant à différents secteurs de l’enseignement supérieur breton et français : l’Université de Bretagne occidentale, Télécom Bretagne et l’ENSTA Bretagne. A l’image de son service de pédagogie universitaire (le SIAME), l’Université de Bretagne occidentale démontre tout son dynamisme dans ce domaine, encore récemment à travers l’organisation des Assises de la pédagogie (en février 2014).
Télécom Bretagne, à travers les pédagogies par projets et actuellement par les MOOCs, est toujours à la pointe de l’innovation. Avec une équipe de recherche dédiée à la formation des ingénieurs, l’ENSTA Bretagne s’affiche également comme un lieu d’expertise sur les questions de pédagogie.

Ces trois institutions auront donc le plaisir d’unir leurs forces pour vous accueillir à Brest au printemps 2015 dans les meilleures conditions possibles.

APPEL À COMMUNICATION

Innover : pourquoi et comment ?

L’enseignement supérieur est aujourd’hui traversé par des efforts de rationalisation et de normalisation des pratiques, visibles dans les diverses formes d’évaluation
et d’accréditation, les systèmes de normes,les standardisations des politiques éducatives, etc.

Certains voient dans ces entreprises de normalisation un moteur de l’ingénierie pédagogique, d’autres y voient un frein à la créativité et à l’innovation.

  • Qu’en est-il dans les faits ?
  • Comment la normalisation des enseignements, qui sur le terrain s’exprime notamment à travers les démarches qualité, se traduit-elle dans les pratiques pédagogiques ?

C’est à cette question vive que seront consacrés les travaux du 8 ème colloque
Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, qui se tiendra à Brest les 17, 18 et 19 juin 2015.

Les praticiens et les chercheurs sont invités à venir échanger sur tous les aspects liés à l’innovation pédagogique et aux démarches qualité au sens large.

Sont en jeu aussi bien les institutions nationales et internationales, les
universités et les écoles, l’organisation des programmes, etc., que l’enseignement, les démarches d’accompagnement des étudiants, de formation des enseignants, ,ou encore les pratiques d’évaluation.

L’édition 2015 se déroulera sous la forme d’un pré-colloque et d’un colloque comprenant des séances plénières et des ateliers.

Des moments festifs, propices aux échanges, agrémenteront
l’événement.

Les propositions de communication prendront la forme de contributions écrites finalisées de huit à dix pages, respectant la forme graphique des actes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

  • analyse d’expérience (présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspectives) ;
  • recherche en pédagogie (contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives) ;
  • point de vue (problématique, thèse, arguments, exemples)

Ces contributions écrites comprendront un titre, une bibliographie, la mention de la catégorie retenue (l’une des trois ci-dessus) et trois à cinq mots clés choisis dans la liste suivante, ou éventuellement ajoutés à la cette liste : qualité – normes – accréditation – standards internationaux – institutions et politiques éducatives – méthodes pédagogiques – innovation – créativité – évaluation – enseignants – étudiants– savoirs – valeurs – identités – curriculum –dispositifs numériques (MOOCs, serious games, etc.) – formation en entreprise – accompagnement – réforme – compétences – éthique – développement durable

Il est également possible de proposer un regroupement de trois communications orales sous la forme d’un symposium, avec une personne désignée comme responsable de l’ensemble. Dans ce cas, un texte d’une page supplémentaire devra accompagner la présentation des trois textes. Les informations suivantes seront données :nom de la personne responsable, titre du symposium, présentation des
objectifs, de la problématique, de la valeur scientifique ou théorique et
de la structure du symposium. Les auteurs s’engagent à présenter des propositions de communication inédites. Toutes les communications acceptées par le comité de lecture, individuelles ou sous la forme d’un symposium, seront éditées dans les actes du colloque remis sur place aux participants sous la forme d’une clé USB. Après le colloque, les actes seront rendus disponibles en ligne.

Certaines corrections ou modifications pourront être demandées par le comité de lecture, dans le but de respecter la cohérence éditoriale des actes. Dans ce cas, l’acceptation définitive sera soumise au comité, en fonction du respect de ces demandes.

À compter de la mi-octobre 2014, la plateforme Conftool vous permettra de déposer votre proposition de communication écrite. Visitez régulièrement notre site Internet au
www.colloque-pedagogie.org

Dates importantes :

  • Date limite d’envoi des propositions :15 décembre 2014
  • Date de la réponse du comité de lecture (acceptation/refus/demande de corrections) : 16 février 2015
  • Date limite de dépôts des articles finalisés : 2 mars 2015
  • Envoi définitif (si corrections demandées) : 13 mars 2015
  • Date limite d’inscription pour les auteurs : 4 mai 2015

Licence : autre

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