Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants
Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance. 44 apprenants se sont exprimés sur ce sujet et les auteurs en ont tiré un tableau en classant les qualificatifs par nombre d’occurrences.
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Qualificatif | Occurence |
Disponible | 22 |
Rapide, prompt à réagir | 12 |
Patient | 12 |
Etre à l’écoute, empathique | 10 |
Communicant | 10 |
Réactif | 9 |
Compréhensif, indulgent,flexible | 9 |
Aide à comprendre, clair, explique | 7 |
Attentionné, répond aux questions | 6 |
Compétent dans son domaine | 5 |
Guide, accompagnateur | 3 |
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Ces différentes occurrences peuvent être, selon moi, classées en trois catégories
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Les qualités relationnelles sont essentiellement relatives au savoir-être du tuteur à distance (cf. "Le savoir-être du tuteur à distance").
Les qualités de présence renvoient à la disponibilité des tuteurs et à leur capacité à réagir aux sollicitations des apprenants. Il pourrait être aussi classé ici les interventions proactives des tuteurs mais celles-ci n’ont pas fait l’objet d’expression des apprenants qui ont répondu à l’enquête. Sur la perception des interventions réactives, cf. billet "Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées".
Les qualités de pédagogue regroupent des items relatifs au savoir-faire d’un formateur ou d’un enseignant essentiellement en matière de remédiation.
Cette enquête confirme que les qualités premières d’un tuteur à distance ne relèvent pas de sa maîtrise du contenu de la formation. Une nouvelle fois, la disponibilité du tuteur est consacrée comme qualité première. Le savoir-être du tuteur, sa manière d’entrer dans la relation tutorale et de la faire vivre est essentielle aux yeux des apprenants.
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