Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Numérique pédagogique, un nouveau blog de recherche proposé par Matthieu Cisel

Un blog de recherche autour de la pédagogie animé par Matthieu Cisel

Présentation du blog et de la démarche

un texte repris du site https://numpedago.hypotheses.org, un site placé sous une licence CC by

Le numérique pédagogique commence à se faire une place à l’école primaire, dans le secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Bien que la recherche sur le sujet se développe parallèlement à l’évolution des usages, elle reste largement méconnue du grand public. Pourtant, la question de la technologie en éducation a plusieurs siècles d’histoire derrière elle.

Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé. Depuis lors, ce type de déclaration revient avec chaque développement technologique, de la radio à Internet en passant par la télévision.

Les débats qui entourent ces percées technologiques se suivent et se ressemblent, et malgré des innovations à la marge, la technologie reste largement sous-investie dans le système éducatif. La question de la technologie éducative, qui correspond désormais avant tout à la question du numérique pédagogique, déchaîne les passions.

L’approche scientifique, raisonnée, basée sur des données de toutes sortes, fait trop souvent défaut à des débats qui pénètrent régulièrement la sphère public. L’objet de ce carnet de recherche est de fournir au lecteur des clés d’interprétation des développement en cours, que ce lecteur enseignant, étudiant, chercheur, ou simple curieux. Nous nous baserons pour ce faire sur des recherches menées dans le supérieur sur la question des MOOC, ou dans le primaire et le secondaire avec celle du numérique pour l’apprentissage des sciences humaines et expérimentales. Entre mise en valeur de résultats de la recherche et discussion sur des questions d’actualité, ce carnet de recherche fournira nous l’espérons à tout un chacun les outils méthodologiques et théoriques nécessaires pour aborder de manière sereine et raisonner un débat par trop préempté par des intérêts politiques et économiques.

Inauguration du blog et présentation d’une de mes thématiques de recherche : les MOOC

un texte repris du site

Bonjour à tous, j’inaugure aujourd’hui ce blog sur Hypothèses consacré aux questions relatives au numérique pédagogique.

Ce n’est pas mon premier coup d’essai, loin de là. A vrai dire, j’écris depuis trois ans des billets sur un blog intitulé La Révolution MOOC dans le cadre de mon doctorat sur ces cours en ligne. Ce blog est hébergé et mis en avant par Educpros, un média dédié aux questions d’enseignement supérieur.

Or je désire fortement mettre en avant les travaux réalisés dans le cadre de ma thèse, comme ceux que je réaliserai dans le cadre de mon post-doctorat sur le numérique dans le primaire, qui commencera dès la rentrée 2016. Qui sait, peut-être est-ce le début d’une démarche qui se prolongera dans le cadre de mon travail d’enseignant-chercheur.

Quoi qu’il en soit, Hypothèses me semble plus approprié pour cet usage. J’ai étudié les MOOC pendant mes quelques années de doctorat, travaillant aussi bien sur des traces d’activité que sur des enquêtes ou des entretiens semi-directifs avec des apprenants comme avec des enseignants, et je trouve dommage que seules les personnes qui liront ma thèse et mes quelques publications puissent accéder au résultats ce ces travaux. La création d’un blog sur Hypothèses m’a paru la meilleure manière d’élargir le champ des possibles.

Licence : CC by

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