Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Projet ADJECTIF, analyses et recherches sur les TICE

Site proposé en licence CC -By-Sa

Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions sensibles qui l’ont amené à sa forme actuelle. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d’intéresser un large public. Le contenu de ces textes est soumis à deux relecteurs.

Partant d’approches pluridisciplinaires, voire inter ou transdisciplinaires, la recherche sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) est encore en gestation et sa structuration, naissante. Inspirée par un ensemble de théories, de méthodes et de modèles issus de plusieurs communautés scientifiques (sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sociologie…), elle a en outre une dimension fortement internationale. Analyser ce champ pour décrire les ressources qu’il produit, les oppositions qui le structurent, identifier les questions vives est une nécessité, notamment pour participer à la formation des jeunes chercheur-e-s.

Le site du projet Adjectif propose des ressources d’accompagnement aux jeunes chercheur-e-s, tant dans la mise à disposition d’articles synthétiques que dans l’aide à l’évolution de leurs savoir-faire rédactionnels, jouant par là un certain rôle dans la diffusion des informations. Adjectif.net a pour objectifs principaux :

  • De contribuer à la diffusion des résultats de la recherche dans le domaine des usages éducatifs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • De mettre en valeur les travaux des jeunes chercheur-e-s francophones s’intéressant à ces problématiques et ce, quelles que soient leurs disciplines de rattachement.

Ce projet concerne également les chercheur-e-s confirmé-e-s, qu’ils soient francophones ou non. Leur rôle est de donner périodiquement des repères sur ce champ de la recherche, qu’il s’agisse d’articles à caractère méthodologiques ou de problématiques vives.

Les contributions attendues sont avant tout, des textes de synthèse : brèves et structurées, elles n’excèdent en général pas cinq à sept pages de texte, comprenant leurs références bibliographiques.

Le projet souhaite élargir son spectre d’intérêts et cherche notamment à publier des analyses des discours produits sur ou au moyen des TIC. Des comptes rendus de lecture et des bibliographies thématiques commentées sont également sollicités : le moissonnage et l’analyse d’articles déjà parus permettent de constituer des revues de littérature non-exhaustives mais favorisant le repérage et l’élaboration d’un regard critique sur les tendances à l’œuvre dans les pratiques de recherches. La proposition de contributions portant sur les méthodologies de recherche est particulièrement encouragée.

Accès au site Adjectif

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom