Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

13 mai 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 191 visites 0 commentaire

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

.

Un article issu du site http://www.vteducation.org


Portrait de Pierre-Julien Guay

Par Pierre-Julien Guay, le 29 Mars 2016.

Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers.

La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. La première est la reproduction d’un univers en trois dimensions, rendue possible par l’affichage de deux images légèrement différentes sur votre téléphone. Une languette dans les lunettes assure que chaque œil ne perçoit qu’une seule image. 3D’s channel est un canal YouTube de vidéos en trois dimensions.

L’autre composante est un effet panoramique permettant, avec les lunettes de réalité virtuelle posées sur les yeux, de tourner sur soi pour découvrir un panorama à 360 degrés. 360° Video est un canal YouTube pour visionner de tels panoramas.

La plupart de ces panoramas ne sont pas en trois dimensions, ce qui fait qu’on peut se passer de lunettes spéciales. En fait, on peut les visionner sur son écran d’ordinateur et pivoter dans le panorama en glissant la souris dans tous les sens (y compris vers le bas et le haut). On peut également tenir son téléphone ou sa tablette à bout de bras et pivoter sur soi-même.

La réalité virtuelle est donc la combinaison d’un panorama et de la vision 3D avec quelques éléments d’interface :

  • Pour sélectionner un objet, on pivote jusqu’à faire correspondre un pointeur en forme de croix ou de cercle avec une cible sur laquelle on restera fixé pendant une ou deux secondes.
  • Les lunettes de carton sont, d’une part, équipées d’une paire d’aimants sur le côté. D’autre part, saviez-vous que votre téléphone intelligent était doté d’un senseur magnétique ? Les deux aimants agissent comme le petit levier des visionneuses 3D de notre enfance, et le téléphone confirme l’ordre reçu par une brève vibration.
  •  Il est aussi possible de modifier votre angle de vue en penchant la tête de côté pour naviguer ou revenir à un menu précédent.

Une véritable expérience d’immersion est impossible sans le port d’un casque d’écoute permettant de s’isoler du bruit ambiant et de plonger dans la réalité virtuelle.

***

Lunettes de réalité virtuelle en carton
Source : Domaine public

Lunettes de réalité virtuelle en carton. On insère le téléphone intelligent devant l’appareil. Chaque œil reçoit une image différente, ce qui permet une perception en trois dimensions.

Explorons !

Pour commencer votre exploration, voici quelques applications avec les liens de téléchargement pour iPhone et Android :

New York Times VR (iPhone, Android)

Des reportages en anglais du célèbre journal vous font vivre l’expérience des réfugiés ou vous entraînent dans des mondes imaginaires. Un ou deux nouveaux reportages sont publiés chaque mois. Évitez les expériences publicitaires, vraiment déplaisantes.

Jaunt VR (iPhone, Android)

Un grand hall vous invite à choisir entre des concerts, des voyages ou des reportages. Malheureusement, un reporter semble plutôt vivre l’immersion à votre place en vous obligeant à centrer votre regard dans une seule direction.

Google Cardboard (iPhone, Android)

Cette petite application de démonstration vous permet de fureter près de la tour Eiffel, de visiter une exposition d’objets en trois dimensions et d’entrer dans un kaléidoscope. Oubliez les promesses de Google Street View qui limite vos explorations 3D à de simples panoramas. Dommage, on aurait tellement aimé voler au-dessus des paysages !

InCell (iPhone, Android)

Ce jeu préfigure les applications éducatives de la réalité virtuelle en vous immergeant à l’intérieur d’une cellule. On regrette que les composantes de la cellule ne soient pas identifiées par des étiquettes.

Enfin, pour les estomacs solides :

Jurassic Virtual Reality (iPhone, Android)

À votre tour d’être dans un enclos qui vous permettra d’observer les dinosaures de près. L’espace virtuel est très limité, mais les mouvements de la caméra mettent à l’épreuve votre sens de l’équilibre.

Roller Coaster (iPhone, Android)

Placez-vous dans une pièce très sombre avec votre casque d’écoute, et c’est parti !

 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom