Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre ensemble à grandir connectés

5 mai 2016 Retours d’expériences 582 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.a-brest.net/article19239.html

Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.
Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.
Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation élève/enseignant, d’ailleurs réclamée par les adolescents eux-mêmes.
Les pédagogies socio-constructivistes, qui prennent en compte les pratiques des apprenants (et dans le cas du numérique, les pratiques non formelles sont importantes), mettent l’accent sur cette relation élève-enseignant, comme sur la relation entre pairs et le rôle essentiel du langage.

http://www.ludovia.com/2016/04/je-suis-ton-pair-ou-apprendre-ensemble-a-grandir-connectes/

Si cette vidéo vous a intéressé, vous pourrez compléter votre entrée dans les travaux d’Anne Cordier en lisant son ouvrage Grandir Connectés publié chez C&F Editions. Vous y découvrirez les pratiques médiatiques adolescentes par une entrée qui privilégie l’individu : comment les postures, les savoirs, les imaginaires personnels des élèves du secondaire qu’elle a interrogés entrent en résonance avec les postures, savoirs et imaginaires collectifs face au numérique.
Anne Cordier nous invite à considérer nos élèves comme ce qu’ils sont. Une piste extrêmement fertile pour nous, professeurs documentalistes, et qui a sans doute le pouvoir d’enrichir notre réflexion et nos actions pédagogiques en nous invitant à une véritable écoute des pratiques médiatiques individuelles de nos élèves pour les aider à en prendre conscience et à les structurer.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom