Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La dynamique pédagogique à Mines Albi : les matins malins

26 avril 2016 Retours d’expériences 342 visites 0 commentaire
L’enseignement est une affaire sérieuse, il faut en parler !

Ci-dessous une présentation des séances réalisées depuis plus d’un an avec les liens vers les comptes rendus

Un article repris du site des Mines Albi avec l’autorisation de l’auteure
JPEG - 32.6 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 90.6 ko

À Mines Albi, les Matins Malins sont l’occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner.

Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à Mines Albi.

Autour d’un café-croissant, les enseignants débattent de leurs expériences pédagogiques et des innovations qu’ils mettent en oeuvre, s’inspirent mutuellement et attisent les enthousiasmes pour assurer la fertilisation croisée des cours.

L’objectif ? La réussite des élèves : apprendre, apprendre à apprendre, apprendre à ignorer, apprendre à trier, apprendre à mobiliser.

Prochaine séance

- 14 • Le 13 mai 2016, Gérard Bernhardt nous présente la fabrication d’un master international et son retour d’expérience....
2e année de Matins Malins…

Les précédentes

- 13 • Le 18 mars 2016, "Médiane, le retour" ou, pour la deuxième année, nos grands témoins de la pédagogie active nous font partager leurs apprentissages au bénéfice de nos élèves...

- 12 • Le 4 février 2016, Elise Vareilles nous présente "Penser robot, agir Lego®", bien plus qu’un jeu…

- 11 • Le 17 décembre 2015, "J’ai tu as, nous avons… des étudiants internationaux dans nos promos", ou quand l’international commence dans nos salles de cours, avec Rosalia Prud’homme, enseignante de FLE
1 an de Matins Malins : les thèmes et quelques aperçus…

- 10 • 1 an de Matins Malins :qu’est-ce que ça vous a fait, et maintenant qu’est-ce qu’on en fait ? Ce fut le thème juste avant l’été, un moment de travail créatif, récréatif autour du gâteau d’anniversaire.

- 9 • "Souvenirs d’un poilu de la grande guerre" Evaluation des formations, c’était Hervé Pingaud le vendredi 29 mai.

- 8 • Jeudi 2 avril 2015, Vincent Velay et Michel Baron utilisent les QCM sur Moodle : pour qui, pour quoi, comment ?

- 7 • Mardi 24 février 2015, Témoignage de Jean-Charles Chaudemar, enseignant-chercheur ISAE : "Teaching in english, il l’a fait… Pourquoi, comment, à qui ?"

- 6 • Jeudi 5 février 2015, les six participants à l’école d’hiver pédagogique de l’IMT partagent leur enthousiasme : "Médiane, ou quand les enseignants redeviennent apprenants...", tout un programme !

>>> … et pour noêl 2014, un premier regard sur le chemin fait ensemble dans nos Matins Malins…Télécharger le document

- 5 • Le vendredi 12 décembre 2014, Christine Arancet nous a montré la puissance de l’évaluation par les pairs pour la construction des CV. Elle en a profité pour nous mettre au travail !

- 4 • Jeudi 13 novembre 2014 devant une trentaine de collègues, les Matins Malins jouent leur 4e édition avec Sébastien Truptil qui propose à ses étudiants "quelque chose à faire" à la place du cours magistral... : un APP !

- 3 • Un 3e matin malin nous réunit le 16 octobre 2014 autour de Katja Auffret pour affronter nos peurs de parler une langue étrangère : "Osez, trompez-vous et surtout... lancez-vous et parlez !"

- 2 • Le 16 septembre 2014, Martial Sauceau a partagé avec la trentaine de personnes présentes à ce nouveau Matin Malin, l’histoire de l’évolution d’un cours de thermodynamique, qui lui a donné l’objet d’une publication scientifique … en pédagogie ! Une belle histoire où recherche et enseignement se marient pour le meilleur... et rien que pour le meilleur !

- 1 • Le premier matin malin avec Olivier Louisnard a eu lieu le 13 juin 2014 en présence de 32 personnes, majoritairement enseignants-chercheurs et doctorants de Mines Albi. Le sujet était : « À l’heure des MOOC, peut-on encore faire des cours à la craie ? ».

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom