La formation à l’enseignement des enseignants-chercheurs est en France très peu développée, et essentiellement centrée sur les doctorants : jusqu’en 2009, seuls les moniteurs de l’enseignement supérieur pouvaient bénéficier d’une courte formation dans les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES, créés en 1989). Actuellement, elle est laissée à l’initiative des universités et notamment des écoles doctorales. Mais, comme le font régulièrement remarquer les chercheurs qui travaillent sur la question (Rege-Colet et Berthiaume, 2009 ; Fave-Bonnet, 2011 ; etc.), elle est centrée en France sur la recherche, et peu voire très peu sur l’enseignement – et ce d’autant que les enseignants-chercheurs sont recrutés et évalués sur des critères scientifiques, et non pédagogiques ou didactiques.
La question de la professionnalisation des enseignants du supérieur demeure pourtant cruciale, comme le rappelle un numéro récent des dossiers de l’Ifé (Endrizzi, 2011). Cette journée d’études a pour ambition de contribuer à alimenter la réflexion menée dans de nombreuses universités, en France mais aussi hors de nos frontières (en Belgique, notamment). Elle s’intéressera plus particulièrement aux spécificités d’une formation professionnelle des enseignants du supérieur, en interrogeant les dispositifs, les objets mais aussi les représentations en jeu.
Ce faisant, c’est bien la question de la professionnalisation du métier d’enseignant, sous toutes ses facettes, qu’il s’agit d’interroger, question cruciale au moment où se mettent en place les nouvelles Espé. La journée s’adresse donc à tous ceux qui, enseignant et/ou formateur, sont confrontés à cette question.
Le programme
– 9h 30 ‐ 9h 40 : Nathalie Denizot et Arnaud Dubois, Université de Cergy‐Pontoise. ÉMA, ÉA 4507 : Présentation de la journée
– 9h 40 ‐ 10h : Catherine Mayaux, Université de Cergy‐Pontoise,
Directrice de l’Institut des études doctorales. : Ouverture de la journée
– 10h ‐ 10h 45 : Mireille Houart, Université de Namur
Comment favoriser la prise de notes des étudiants lors des cours magistraux ?
10h 45 ‐ 11 :. Pause
– 11h ‐ 11h 45 : Bernard Rey et Dorothée Baillet, Université Libre de Bruxelles
Le rapport au savoir des étudiants du supérieur
– 11h 45 ‐ 12h 30 : Catherine Delarue‐Breton, Université Paris‐Est Créteil. Circeft‐Escol, ÉA 4384 et Alain Bernard, Université Paris‐Est Créteil. Centre A. Koyré, UMR 8560 Préparation à l’enseignement des doctorants contractuels du PRES Paris‐Est :une formation professionnelle entre rupture et continuité.
12h 30 ‐ 14h 30 : Pause déjeuner
– 14h 30 ‐ 15h 15 : Isabelle Delcambre, Université de Lille 3. Théodile‐CIREL
Genres de discours universitaires :une description du point de vue des littéracies
universitaires
– 15h 15 ‐ 16h : Emmanuelle Annoot, Université du Havre. Laboratoire CIRTAI‐UMR IDEES Former les enseignants du Supérieur à l’accompagnement des étudiants :enjeux et débats
– 16h ‐ 16h 45 : Nathalie Denizot et Arnaud Dubois, Université de Cergy‐Pontoise. ÉMA, ÉA 4507 : Clôture etdiscussion
– Pour en savoir plus sur cette journée
*Inscription gratuite mais obligatoire* sur le site internet du labo
– Possibilité de repas sur place au restaurant universitaire
– Plan d’accès :http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=espe_gennevilliers&css=2
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