Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 12717 visites 0 commentaire

Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes

La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.

Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.

Nous avons utilisé ce méta-artefact pour générer une version numérique du "carnet de route universitaire", un dispositif d’élaboration du projet professionnel développé par le SUIO de l’Université de Nantes. Nous l’avons aussi testé en ré-implantant de manière générique le CV de Mahara et en proposant, avec la collaboration d’Aurélie Casties, une nouvelle implantation du "Projet Pro" de l’Université de la Réunion.

Le livret a aussi été utilisé à Telecom Bretagne par Nathalie CHELIN, André GUYOMAR et Maurice KETEVI pour mettre en oeuvre le "Carnet de bord" cf : http://www.innovation-pedagogique.fr/article49.html

La dernière version du livret (version 1.01) ajoute une fonctionnalité de dépôt de fichiers.
Il suffit de déclarer dans un livret un objet de type "fichier joint" pour permettre ensuite aux utilisateurs de déposer des fichiers dans leur livret.

Cette version a été présentée à la 1ere conférence "Mahara Hui" le 20 mars 2014 à Wellington
https://maharahui.org.nz/mod/page/view.php?id=20


La présentation complète du Livret de compétences

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom