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Soutien pédagogique à l’université, Bulletin de veille no.7 - mars 2016 -

Un article repris de http://pedagogie.uquebec.ca/portail...

Ce billet a été rédigé par Lucie Charbonneau, agente de développement en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université du Québec.

Introduction

Le soutien pédagogique offert dans les établissements universitaires gagne en importance avec les années. Dans certains établissements, les services sont bien ancrés dans la structure organisationnelle. Dans d’autres, les services n’en sont encore qu’aux balbutiements. Peu importe la situation, des questions méritent d’être posées : comment assurer la qualité des services offerts ? Comment les structurer de manière à ce qu’ils répondent bien aux besoins des professeurs et des personnes chargées de cours ? Les trois articles résumés succinctement dans ce bulletin de veille tentent d’apporter des réponses à ces questions.

Les retombées de la formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés

Bailly, Demougeot-Lebel et Lison (2015) ont publié un article ayant pour objectif d’identifier les retombées du dispositif de formation pédagogique des nouveaux enseignants de l’Université Claude Barnard Lyon 1 (UCBL). Ce soutien est offert par les services iCAP (innovation Conception et Accompagnement) depuis 2002. Les auteurs se sont attardés à deux éléments : le changement de conception et le changement de pratiques déclaré des enseignants.

Les résultats mettent en lumière, entre autres, qu’une majorité de nouveaux enseignants observent un changement dans leur conception de l’enseignement et de l’apprentissage. Les auteurs précisent que les enseignants avec le moins d’expérience sont plus nombreux à mentionner un tel changement. Ce changement de conception est plus fréquemment lié au processus enseignement/apprentissage vu de manière intégrée plutôt qu’à un changement de conception lié à chacun de ces concepts considéré de manière isolée. Les auteurs constatent également que ce changement de conception semble aller de pair avec un changement de pratique.

Il ressort également de cette recherche que la sensibilisation en début de carrière est importante et que de courtes formations semblent avoir davantage de retombées pour les enseignants ayant de 3 à 6 ans de carrière. L’accompagnement individualisé serait également une pratique à prioriser afin de s’adapter à chaque individu. Les auteurs suggèrent un encadrement basé sur la logique du Scholarship of Teaching and Learning à l’instar de Biémar, Daele, Malengrez et Oger (2015) dont l’article est résumé ci-après. 

L’accompagnement du développement pédagogique des enseignants : proposition d’un cadre

Biémar, Daele, Malengrez et Oger (2015) se sont penchés sur l’approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) en tant que cadre pour l’accompagnement pédagogique des enseignants. Dans ce contexte, le rôle des conseillers pédagogiques est principalement de faciliter le développement des compétences réflexives des enseignants en offrant un accompagnement qui varie selon les circonstances et les projets des personnes chargées d’enseignement.

On trouve une synthèse de leur approche dans le tableau suivant :

Tableau 1. Synthèse de l’accompagnement d’enseignants selon les postures du praticien et/ou phases du SoTL (Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015, 53)

 
Good teaching
Praticien réfléchi
Scholarly Teaching
Praticien réflexif
SoTL
Praticien chercheur
Axes d’accompagnement centrés sur
Veille
Relation
Négociation
Action
Autonomisation
Action
Autonomisation
Types d’actions de l’accompagnement
Formations continues
Entretiens individuels
Recours ponctuel à des outils de réflexion individuelle
Appel à communication
Mise en œuvre d’outils de réflexion individuelle et/ou collective (carnet de bord, portfolio)
Appel à projet pédagogique intégrant une dimension d’analyse et de recherche
Appel à communication
Types de production
Mise en mot
Description des pratiques pédagogiques (oral/écrit)
Analyse de pratiques (dossier professionnel, carnet de bord)
Communications
Diffusion de résultats
Production de savoirs transférables
Critères de qualité de la production
Explicitation de la pratique compréhensible
Description du contexte
Identification d’éléments transférables
Articulation entre situations pédagogiques proches
Utilisation d’outils : modèles, cadres théoriques, littérature
Vocabulaire spécifique didactique et pédagogique
Formalisation des méthodologies et des résultats
Production de données pour les analyser et les diffuser
Communication et valorisation des résultats transférables

Les auteurs proposent d’utiliser ce tableau comme outil d’analyse ou de compréhension afin de situer le développement réflexif des enseignants et de les aider à cheminer vers l’autonomie.

Des recommandations sont également formulées afin de mettre en place et d’offrir un cadre propice au développement professionnel des enseignants dans un établissement. 

Selon Biémar, Daele, Malengrez et Oger (2015, 57), les universités et hautes écoles pourraient :

  • “ Sensibiliser les enseignants à la nécessité de s’interroger sur l’apprentissage des étudiants et à l’intérêt de développer des enseignements centrés sur les apprentissages, au moyen de formations pédagogiques et de diffusion de documents de synthèse ;
  • Concevoir une stratégie institutionnelle claire avec des objectifs de valorisation et de développement de la qualité de l’enseignement ;
  • Mettre à disposition des moyens pour atteindre ces objectifs à moyen terme comme le financement de projets d’innovation pédagogique, une offre de formation et d’accompagnement pédagogique intra- ou interinstitutionnelle, un soutien pour la collaboration entre enseignants, des ateliers pour « faire de son enseignement un objet de recherche », etc. ;
  • Proposer un soutien pour la valorisation et la diffusion des résultats des projets pédagogiques des enseignants comme une présentation dans un colloque de pédagogie ou de didactique ou des événements internes de partage d’expérience ;
  • Intégrer des critères liés aux compétences en enseignement pour le recrutement de nouveaux enseignants ou pour les promotions.”

Ces recommandations se centrent davantage sur la mise en place des services de soutien pédagogique. Dans le même ordre d’idée, il est important de faire l’évaluation des services proposés afin d’en assurer l’amélioration continue. Le texte suivant aborde cette question. 

Évaluer les pratiques complexes du soutien pédagogique

Brinkley-Etzkorn, Schumann, White and Smith (2016) proposent un modèle d’évaluation des services d’accompagnement qui peut être utilisé par les services de soutien pédagogique. Le modèle développé peut être adapté à différentes situations.

Afin de faciliter la réutilisation du modèle, les auteurs énoncent six recommandations dont voici le résumé :

  1. Utiliser un modèle logique et détaillé.
  2. Impliquer les différentes parties prenantes dans l’exercice d’évaluation.
  3. Créer le modèle d’évaluation en plusieurs étapes itératives. Chaque étape permettant d’alimenter la suivante.
  4. Utiliser plusieurs sources de données différentes.
  5. Profiter des résultats non seulement aux fins de reddition de compte, mais également pour l’amélioration des services proposés.
  6. Prévoir une évaluation récurrente permettant une amélioration continue des services et une collecte de données progressive.

En terminant, les auteurs précisent qu’il est important d’identifier des questions précises afin de ne pas être débordés par la quantité de données recueillies.

Conclusion

La mise en place du soutien pédagogique dans les établissements est en constante évolution depuis les années 70 (Bailly, Demougeot-Lebel et Lison, 2015). La collaboration entre les chercheurs et les conseillers pédagogiques demeure essentielle pour poursuivre les recherches dans ce domaine et dégager les pratiques efficaces en accompagnement et en formation pédagogique en milieu universitaire.


Références

Bailly B., Demougeot-Lebel J. et Lison C., « La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-3 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 17 mars 2016. URL : http://ripes.revues.org/990

Biémar S., Daele A., Malengrez D. et Oger L., « Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-2 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 17 mars 2016. URL : http://ripes.revues.org/966

Brinkley-Etzkorn, K. E., Schumann, D., White, B. and Smith, T. (2016), Designing an Evaluation of Instructional Consultation in a Higher Education Context. To Improve the Academy, 35 : 121–152. doi : 10.1002/tia2.20036 [En ligne], 35-1 | 2016, mis en ligne le 26 janvier 2016, consulté le 17 mars 2016. URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tia2.20036/full

Licence : CC by-nc-sa

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