Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vol.5 - no 2 - La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !

Un article repris de http://pedagogie.uquebec.ca/portail...

Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.

Patrick Plante est chercheur postdoctoral à la TÉLUQ (AGE-WELL NCE-RCE), directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE et chargé de cours à l’Université Laval. Il détient un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, le design pédagogique, les jeux sérieux et les hackers. 
 

► Consultez Le Tableau vol. 5 - numéro 2 - "La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !" en format PDF.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom