Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC tour, vous avez dit MOOC Tour, et bien c’est parti !

29 février 2016 par Miss MOOC MOOC 644 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Un article issu du site https://missmoocparis.wordpress.com/


MOOC Tour Lyon

Cécile Dejoux ouvre la danse du MOOC Tour à Lyon

Modalité de formation alliant transmission de savoirs et usages sociaux, dans le MOOC (est-il encore besoin de préciser ? le Massive Open Online Course  ;-) ), le point fort est bien la relation possible entre l’intervenant et les participants ou, entre les participants eux-mêmes… mais oui, y compris au travers une modalité digitale !

C’est ainsi, que forte de ses deux premières sessions du MOOC « Du manager au Leader 2.0 », Cécile Dejoux prend en compte cette dimension dès le lancement de la session 3 du MOOC du Manager au Leader agile.
Elle innove et part à la rencontre de ses Managers MOOCers…via un MOOC Tour dans différents CNAM de France. Ce MOOC Tour s’arrête cette année à Lyon, Marseille, Lille et Paris !

La saison 3 du MOOC, « Du manager au Leader agile », ouvre lundi 15 février 2016.
Chaque saison étant complétée d’un nouveau module, le nom du MOOC évolue en fonction. Pour 2016, le thème phare c’est l’agilité
A l’ouverture se sera quelques 90 000 (à ce jour) personnes qui se seront formées, qui auront échangé autour de Cécile Dejoux. Des managers de 144 pays qui se connectent aux différents modules pendant les 5 semaines que dure le MOOC. En plus des fondamentaux du management, de la prise en compte du digital dans le management, c’est donc l’importance de cette compétence clé pour le manager d’aujourd’hui, l’agilité, qui est décryptée par le Professeur des Universités.

Puis la session 3 du MOOC arrive : en février 2016, Le MOOC du manager au Leader agile ouvre.

Mais revenons à l’objet de l’article : le MOOC Tour 2016

Ce soir 16/02/16, c’est le premier arrêt, nous sommes en direct de Lyon…
Visiblement toutes les places disponibles au CNAM de Lyon sont réservées…. certains appréhendent un peu  ;-)

Leslie_résa MOOC Tour

(Rassurez-vous tout ira bien pour Leslie, sa réservation a bien été prise en compte)
En fait Cécile Dejoux n’innove pas tout à fait… je dirais qu’elle poursuit plutôt, ce qu’elle a déjà initié dans la connexion avec ses MOOCers (participants d’un MOOC).

En effet, qu’est ce qui fait le succès d’un MOOC ?

Il y a évidemment la qualité des contenus et de l’outillage du MOOC.
Mais l’un des ingrédients fort est la capacité d’un intervenant, d’une équipe pédagogique à animer, à connecter la relation avec sa communauté de participants
Et là, pas de secret ni de triche…
Si la modalité digitale décuple les possibilités (par ex, une salle de formation de 15 personnes devient une communauté de 15 000 personnes)…
Elle amplifie aussi le type de relations humaines que nous tissons avec les gens…
L’homme digital ne fait pas l’économie de la relation humaine… et c’est tant mieux !
Du coup le charisme de l’intervenant, son authenticité, son investissement (ou non) dans les activités d’animations de la communauté du MOOC sont réellement perçus par ceux-ci.
Cela pourrait sembler anecdotique aux yeux de certains qui se fixeraient à courte vue uniquement sur le savoir… hors, comme dans toutes formations, et particulièrement pour les adultes, l’attention particulière à ce que vit le groupe participe à l’apprentissage…
Pour Cécile Dejoux c’est même 1/3, 1/3, 1/3 c’est à dire 1/3 de savoirs, 1/3 d’activités, 1/3 d’échanges…

Dans un MOOC, alors même que le participant est seul devant son PC, son smartphone ou sa tablette, cela revêt d’autant plus d’importance.
Donner l’envie de vivre une expérience d’échange dans une communauté intéressée par les mêmes thématiques (par ex le management agile  ;-) )
C’est dans cela que s’inscrit l’initiative du MOOC Tour et ce soir nous sommes au CNAM de Lyon pour la première étape.

L’étape Lyonnaise

Mardi 16/02/16, fin d’après-midi… la salle se remplit

18h : L’accueil officiel est réalisé par Olivier Marion, Directeur du CNAM de Lyon, et Laurent Pieuchot, Directeur du réseau CNAM
La salle est pleine (comme un petit sondage de fin de conférence le montrera, pour de nombreux participants ce soir, c’est la première visite au CNAM de Lyon)
C.Dej_MOOCTour_LyonCécile Dejoux entre en scène…

Avec son enthousiasme habituel, elle embarque l’assistance dans un voyage autour du MOOC  ;-)
Comme une carte mentale, à partir des retours d’expériences du MOOC, des constats qu’elle réalise auprès des entreprises, des travaux de recherche effectués… Cécile Dejoux évoque l’appropriation des compétences numériques pour l’homme d’aujourd’hui, comment aller vers des compétences d’agilité indispensables au manager agile…comment oser la différence, gérer l’information, penser data, créer du contenu, collaborer…Learning lab

Toujours dans cette esprit mind map et approfondissement des effets de la transition numérique dans l’entreprise, Cécile Dejoux et Isabelle Galy développent l’initiative qu’elles ont mise en place au CNAM : le learning lab « Human Change », un laboratoire où les regards croisés des entreprises, des startups, des chercheurs vont permettre une vision systémique et opérationnelle des conditions de la co-transformation des organisations et de leurs équipes.

Et puis Cécile Dejoux, n’oublie pas les MOOCers, ces milliers de participants, aussi grâce auxquels nous nous trouvons là ce soir…
Le cœur des MOOC, l’enjeu humain, qui passe aussi au travers du digital.
C’est ainsi que votre dévouée Miss MOOC  ;-) fait sa p’tite apparition pour situer comment dans l’intersession (entre la saison 2015 et la saison 2016 du MOOC), Cécile Déjoux continue a échanger avec sa communauté via une newsletter : la #NewsCecileDej.
Cette newsletter est l’occasion d’aller chaque trimestre à la rencontre d’un manager-MOOCer, autour d’une thématique spécifique (par ex : manager en gestion de crise, transition digitale, du management d’hier à aujourd’hui) où chacun d’eux donne sa vision…
C’est ainsi que Philippe, Maxime et Christian, ont joué le jeu de l’interview avec Miss MOOC (pour l’occasion rédactrice de la NewsCécileDej  ;-) ).

PhilippeMaximeChristian

 

 

 

 

Chacun de ses managers-leaders est représentatif de profil spécifique du MOOCLead* : le manager aguerri, le primo-manager, le RH…

Du retour d’expérience du MOOC, aux compétences d’agilité nécessaires au manager d’aujourd’hui mais aussi aux entreprises, pour finir avec les MOOCers… et tous ceux que le MOOC interesse,
Cécile Dejoux boucle cette chaleureuse rencontre Lyonnaise par un échange avec les participants de la salle et la dédicace du livre « Management et Leadership agile » (tout juste sorti).

.

MOOCTour_mindmap

 

Évidemment l’événement du MOOC Tour est suivi en direct sur les réseaux sociaux…

Pour vous, voici tous les tweets

#MOOCTour

 

MOOCTour storify

Cliquez sur l’image

Aller, le bâton de relais est passé à Marseille, pour la prochaine étape du MOOC Tour 2016.
D’ici là on se retrouve, sur le MOOCLead et ses canaux d’échanges que sont le forum, Linkedin, Facebook et Twitter…

A très vite

Miss MOOC

sac Miss MOOC

 

MOOCLead : petit nom du MOOC « Du manager au leader agile »

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom