Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Quand un MOOC arrive sur l’emploi-store de pôle-emploi.

23 février 2016 par UPVDMocquet MOOC 602 visites 0 commentaire

De l’inscription à un MOOC à la certification.

Les C2i sont des certifications instituées par le M.E.N.E.S.R. attestant l’acquisition de compétences numériques nécessaires à la poursuite d’études ou à l’insertion dans la vie professionnelle.

Une collection de MOOC pour se former au numérique

La collection de MOOC, créé par un collectif d’enseignants il y a 3 ans, forme aux compétences du C2i niveau 1 et fait partie de la première vague de MOOC de France Université Numérique.
Cette collection n’a pas pour finalité de remplacer la formation initiale réalisée dans les universités mais « apporter une alternative pour les publics hors université ». Elle comporte 4 MOOC qui se déroulent de manière synchrone :
- Internet, les autres et moi
- Mon ordinateur dans le nuage
- Documents numériques, du papier au web
- Le meilleur du web
La collection de MOOC "Compétences du numérique et C2i" permet à chacun des inscrits de personnaliser sa formation, et de se préparer en dernière semaine à la certification académique dans une des universités partenaires.

Une troisième session

Cette session, la troisième, est pilotée par l’Université de Perpignan Via Domitia, conventionnée avec la Mission Numérique de l’Enseignement Supérieur et les universités associées sont l’Université de Cergy, l’Université de Lille1 et l’Université de Saint-Etienne.
La logique de collectif d’enseignants a été maintenue en partie dans cette session, notamment pour l’animation, les tchats et les vidéos-tchat.
Grâce à ces cours, vous pouvez acquérir les vingt compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1), réparties dans cinq domaines :

  • travailler dans un environnement numérique évolutif
  • être responsable à l’ère du numérique
  • produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • travailler en réseau, communiquer et collaborer.

Ce qui est nouveau cette année.

L’an passé, cette collection a permis à une trentaine d’inscrits de se certifier pour 100€, avec la mise en place d’un dispositif en sortie de MOOC favorisant l’inscription et la prise en charge par un des 4 services de formation continue partenaires.
Cette année l’effort va porter sur l’augmentation du nombre de candidats, afin de permettre une diffusion plus profonde de cette certification dans la société.
Une expérimentation va aussi porter sur l’évaluation par les pairs, un processus sur lequel travaille l’université de Cergy, notamment sur l’évaluation des documents numériques preuves de compétences.

La collection de MOOC C2i sur le pôle-emploi store

En reprenant le site de l’emploi store, vous découvrez peut-être un service propulsé par Pôle Emploi depuis le 2 juillet 2015, qui met à votre disposition les services web et mobiles de l’emploi et de la formation.
Les services sont destinés à améliorer la recherche d’emploi, affiner la projet professionnel, mieux connaître le marché du travail...
Depuis début Février 2016, la collection de MOOC C2i est proposé aux personnes en recherche d’emploi, pour "évoluer de manière autonome dans un environnement quotidien fortement imprégné d’usages numériques."

L’inscription est encore ouverte

Inscrivez-vous aux Compétences numériques et C2i à partir de l’Emploi Store ou directement depuis la plateforme France Université Numérique.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom