Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Promouvoir les MOOC – France Université Numérique vue par un breton

25 février 2014 MOOC 15 visites 0 commentaire

J’ai eu la chance d’être invité à un panel à la conférence européenne eMOOCS à Lausanne à un panel "How to support & promote MOOCs".

Plutôt que de me concentrer sur le processus interne à mon établissement qui est finalement très proche de celui de l’EPFL (Pierre Dillenourg était également du panel) j’ai préféré montrer comment, partant d’une aventure comme #ITyPA, je me suis retrouvé à échanger de plus en plus largement, jusqu’à ce que l’initiative telle que France Université Numérique incluant les premiers créateurs de MOOC en France et fédérant les établissements avait finalement permis d’enclencher une dynamique nationale, créer une communauté active et nous permettre d’envisager d’aller plus loin.

En conclusion, pour promouvoir les MOOC, je crois à l’importance de permettre leur articulation dans les cursus de formation, et de créer des ponts entre des publics différents.

Je retiens que le mot clé de cette présentation semble être "enthousiasme". Celui des professeurs qui ont fait des MOOC, et sur lequel il faut s’appuyer pour diffuser ces dispositifs.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)