Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

moocStarter, le premier service de création de MOOC à la demande

23 avril 2014 par JustineG MOOC 25 visites 0 commentaire

En décembre 2013, digiSchool, spécialiste de l’éducation pluri-digitale en France, a lancé moocStarter sur sa plateforme internationale.
moocStarter est ainsi devenu le premier service de création de MOOC personnalisé.

Quelles motivations ont conduit à la réalisation de ce projet ? Quel est le fonctionnement global du service ? Voici quelques éléments de réponse ...

En quoi consiste moocStarter ?

moocStarter est un service de création de MOOC à la demande, à vocation internationale (disponible en français, anglais, espagnol, allemand. Il représente une innovation pédagogique dans le sens où, contrairement aux plateformes de MOOC traditionnelles, c’est l’utilisateur qui a le pouvoir. Il n’est pas soumis aux contraintes de thématiques de MOOC, de durée ou encore de contenu. C’est lui qui est à l’initiative de son apprentissage, il est l’architecte de son propre cours en ligne.

Quel est l’objectif de moocStarter ?

C’est très simple. Il s’agit de produire les MOOC les plus populaires, quelle que soit la version de moocStarter utilisée. Les apprenants demandent la création du cours en ligne de leur choix, ils sont à l’origine du MOOC et non pas simples bénéficiaires, comme sur la majorité des autres plateformes de renommée mondiale. Il s’agit réellement de permettre aux membres de créer des MOOC sur mesure. Ce projet s’inscrit dans la continuité des services déjà existants de la marque digiSchool, qui placent la communauté au centre de leur activité et qui s’adaptent continuellement en fonction des besoins et des tendances.

Comment arriver à la production effective d’un MOOC via le service moocStarter ?

Pour qu’un MOOC entre en production, il y a plusieurs étapes :
- s’inscrire sur la plateforme (c’est gratuit)
- proposer un projet de MOOC aussi précis que possible : plan souhaité, problématiques à aborder, angles d’attaque possibles, durée en semaines, public visé ... tous les éléments sont bienvenus, vous comprendrez plus bas pourquoi ;-)
- l’équipe valide ou non le projet
- s’il est validé, le projet apparaît dans la liste des cours en ligne soumis au vote des membres de la communauté
- si le MOOC proposé répond aux critères en termes de nombre de votes, d’originalité et de potentiel intérêt pour la communauté, alors il entre en production.
- l’équipe pédagogique recherche alors les ressources nécessaires (prof, pro) pour créer effectivement le MOOC plébiscité. Il est donc primordial d’être le plus précis possible lors de la proposition de cours en ligne, afin que l’équipe ait le plus d’éléments à disposition afin d’optimiser les recherches et répondre le plus exactement possible à la demande de l’auteur du MOOC.

A titre d’information, le tournage des premiers MOOC issus de moocStarter a déjà eu lieu : les utilisateurs pourront donc bientôt suivre le MOOC "Bien préparer un discours" et le MOOC "Initiation à l’anglais" (livraison prévue pour avril/mai 2014).

Qui est concerné ?

Tout le monde : un simple utilisateur (étudiant, salarié), un professeur, un professionnel ... Chacun est libre de proposer le projet de MOOC de son choix, selon ses envies, selon ses besoins.
De plus, il n’y a aucune barrière sur le service moocStarter puisque par exemple, les utilisateurs francophones peuvent tout à fait visiter les versions étrangères, y déposer une proposition de MOOC et voter pour les MOOC présents dans la liste.

Vous l’aurez compris, moocStarter est bien décidé à faire partie du paysage florissant des services prometteurs autour des MOOC. Alors qu’attendez-vous pour proposer votre idée de MOOC ?

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)