Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retour d’expérience MOOC & SPOC en entreprise par UNOW

7 septembre 2015 par Miss MOOC MOOC 8 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Interviews de Yannick Petit et Jérémie Sicsic

logos unow-Captain SPOCEn cette rentrée, les entreprises avancent tout particulièrement sur cette modalité de digital learning, somme toute encore nouvelle pour l’entreprise en terme de culture de formation, le MOOC (Massive Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course).

Voyons un peu le retour d’expérience des co-fondateurs d’une plateforme pionnière en la matière, Jérémie Sicsic et Yannick Petit de UNOW et Captain SPOC. 

Jérémie Sicsic et Yannick Petit, ravie de vous retrouver tous les deux en même temps, ce n’est pas si fréquent… Vous êtes les deux co-fondateurs de Unow (ses 20 MOOC) et Captaine SPOC (ses 30 SPOC), comment cela se passe pour ces deux entités  ?

Capt Jeremie YannickEn réalité il s’agit d’une seule et même société avec deux activités distinctes :

  • d’un côté Unow, agence de conception de MOOC pionnière en Europe.
  • de l’autre Captain SPOC qui propose des formations en ligne sur étagère à destination des professionnels : des SPOC

La première activité continue de se développer avec de plus en plus d’entreprises qui souhaitent développer leurs MOOC.
Captain SPOC, encore naissant, séduit de plus en plus d’entreprises car ces derniers répondent aux contraintes et enjeux actuels des responsables formation aussi bien que des salariés

Bien que ces terminologies commencent à être connues, il reste beaucoup à faire en terme d’explicitation… pourriez vous nous décrire, comme vous l’expliqueriez à votre grand mère, ce qu’est un MOOC et ce qu’est un SPOC ?

Ah c’est justement la question que nous posons à tous nos candidats ! Un MOOC c’est un cours en ligne, accessible sur internet. L’inscription est gratuite et n’importe qui peut s’inscrire, ce qui fait qu’un grand nombre de participants peuvent suivre le cours en même temps, plusieurs milliers ! Comment est-ce possible ? Grâce à la motivation des enseignants qui enregistrent leur cours en vidéo, et se rendent disponibles durant quelques semaines pour répondre aux questions des participants, et tout ça grâce à la magie d’internet !

Un SPOC, c’est un MOOC dédié à la formation continue. Il fonctionne comme un MOOC sauf qu’il s’adresse aux professionnels. Il est donc payant et regroupe un nombre limité de participants, favorisant les interactions avec le formateur.

Quels sont les bénéfices de l’un et de l’autre pour une entreprise ?

L’entreprise aura intérêt à produire ou à suivre un MOOC si elle souhaite s’ouvrir vers l’extérieur.
Par exemple, si elle veut communiquer sur son expertise, former l’ensemble de ses parties prenantes ou encore recruter des candidats. La dimension massive lui permettra ainsi de toucher beaucoup de monde.

Le SPOC sera adapté si l’objectif principal est la formation des salariés, des clients ou des fournisseurs, sur des thématiques spécifiques. Du fait du nombre limité de participants, les sujets pourront être traités plus en profondeur, ils seront mieux ciblés et les interactions seront plus fortes entre les apprenants et les formateurs.

Quels sont les points clés de votre retour d’expériences avec les entreprises clientes ?

Quelles sont les problématiques d’entreprise auxquelles vous êtes fréquemment confrontés dans vos constructions de projets MOOC/SPOC ? Comment y remédiez vous ? 

Si nous revenons à UNOW / Captain SPOC…ça bouge en ce moment  ;-) … Vous nous en dîtes un peu plus ?

Eh bien nous avons de nombreuses actualités !

Tout d’abord, le lancement de notre MOOC Digital RH. L’idée est de familiariser les responsables RH aux enjeux du Digital, tout en leur faisant expérimenter un MOOC. Au menu donc : formation, recrutement et gestion des talents, le tout dans leur version 2.0 bien entendu !

Ensuite, nous fêtons la première bougie de Capitaine SPOC en lançant un tout nouveau site, et en rebaptisant la première plateforme de SPOC Européenne Captain SPOC (pour des soucis d’internationalisation… ;).

Enfin, nous avons lancé récemment un sondage sur le Digital Learning auprès des responsables RH, et communiquerons les résultats du sondage le 24 Septembre lors de notre petit déjeuner consacré aux MOOC et aux SPOC. N’hésitez pas à réserver votre place en écrivant à contact@unow.fr !

Eh oui, les vacances c’est fini alors autant se remettre au travail, avec toujours plus de projets et de Captain dans le navire Unow, puisque nous avons intégré pas moins de 4 nouveaux salariés cet été !

 

Enfin, pour terminer, quels messages chacun de vous aimerait il adresser aux lecteurs du blog ?

merci

 

Yannick et Jérémie un grand merci pour ce retour d’expérience.
A titre individuel ou pour les entreprises, la démarche MOOC et SPOC est encore une modalité novatrice…

Ce type de partages aident chacun dans ses futurs projets…

sac Miss MOOC

 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom