Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le MOOC cuisine de l’AFPA : un régal !

1er février 2016 par Miss MOOC MOOC 328 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

eat-321671__180Monsieur ou Madame Toutlemonde, professionnels, ce MOOC est pour tous

Et bien pour tout vous dire, j’ai hâte de voir ce MOOC Cuisine de l’AFPA
Non, que je sois impatiente de me mettre aux fourneaux…, c’est pas trop le truc de Miss MOOC  ;-)
En fait, ce qui m’attire, c’est de découvrir comment cet organisme qui forme des professionnels de tous niveaux, conçoit un MOOC abordable par tous…
Et ça, dans l’histoire récente des MOOC ça reste un joli défi…

Allez, venez, suivons le doux parfum des bon petits plats et allons voir ce qu’ils nous concoctent à l’AFPA

Loic Tournedouet_2

Rencontre avec un passionné

Dans la MOOCosphère, je demande le MOOCer, Digital Project Manager Loïc Tournedouet.
Loïc c’est un passionné !
Passionné du numérique, d’innovation pédagogique, de l’audiovisuel, des serious game et bien sur des MOOC (si vous êtes MOOCer, vous l’avez certainement croisé du côté des MOOC GdP, MOOCLead…).
C’est donc avec joie que je rencontre Loïc et c’est lui qui nous dit tout !
Tout d’abord, c’est la passion d’un innovateur en formation qui embarque toute une équipe dans ce projet fou : tirer parti d’un fabuleux trésor endormi
Des heures de vidéos, des centaines de documents cumulés au fil des ans (L’AFPA est une honorable dame qui forme depuis 60 ans )
La richesse du savoir-faire, du savoir transmettre les métiers de la cuisine, bref dans son histoire de l’innovation (ex la web TV) l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes a accumulé une quantité faramineuse de ressources… et si il est bien un savoir qui est toujours d’actualité, qui n’a pas de problème d’obsolescence… et bien… c’est bien la cuisine !
Restait à lui donner un coup de neuf, de punchy, à l’actualiser… le MOOC devient donc une évolution logique et complémentaire de l’innovation en formation pour l’AFPA, et vous allez voir, personnellement, je trouve vraiment le pari gagné !

Alors donc ce MOOC, on y trouve quoi ?

Véronique Roussel

Véronique Roussel

En fait pour commencer c’est plutôt, on y trouve qui ?

Eric Maucuit

Eric Maucuit

Tout d’abord, deux visages sont au centre du MOOC : Véronique et Eric. Ce sont les deux professionnels de la formation aux métiers de la cuisine qui sont nos deux personnes référentes au fil des 6 semaines du MOOC. A eux deux ils ont formé plus de 1000 personnes aux métiers de la cuisine.

Durant chacune des semaines, ils nous conduisent pas à pas au travers d’une appropriation des gestes de la cuisine.
Et là, il est remarquable de constater que, que vous soyez Mr ou Mme Toutlemonde dans votre cuisine, ou un futur professionnel de la restauration, et bien ça fonctionne !
En compagnie de Véronique et Eric, vous allez faire votre chemin grâce aux 101 vidéos proposées.
MOOC Afpa
Même si je sais que l’une des spécificités de l’AFPA est cette pédagogie du geste « faire d’abord, ensuite y mettre de la théorie », vraiment, je salue dans ce MOOC, l’énorme travail de découpe : pas à pas le MOOCer (si vous êtes participant d’un MOOC, c’est le petit nom que l’on vous donne  ;-) ) avance progressivement.
C’est pédagogique, c’est ludique et ça donne envie !
Et croyez-moi, pour me donner envie de passer en cuisine, c’était pas gagné ;-)

Vraiment, la qualité des vidéos me fait presque sentir les parfums du bouquet garni, de la sauce crème Dubarry et de la viande braisée !

Bref, on trouve entre autre dans ce MOOC cuisine de l’AFPA, deux professionnels de la transmission « cuisine », des milliers de participants (30 000 au moment où je rédige l’article), des dizaines de vidéos vraiment qualitatives qui nous expliquent pas à pas tous les gestes et astuces de l’art de la cuisine, évidemment des recettes (il y en a une à réaliser chaque semaine), et une multitude de fiches mises à disposition etc.

Et puis aussi…

Des témoignages de chefs

Et oui, la cuisine pour chacun de nous, c’est aussi les bons restaurants
Ces adresses où l’on va pour la cuisine qu’on y connaît et que l’on apprécie…
Là aussi le MOOC Cuisine AFPA, a recueillis des témoignages de Chefs. Par exemple, au démarrage du MOOC, le 01/02/16, vous pourrez découvrir Mélanie Latour du restaurant « Le Q de Poule » à Rennes. Elle raconte la création de son restaurant.
Sa spécialité c’est la rôtisserie avec le poulet de Janzé (un poulet label rouge d’Ille et Vilaine). En complément, ce chef a une carte qui évolue au gré des saisons. Cette carte lui laisse le loisir d’une créativité culinaire, l’espace où le chef et le client se font plaisir. Accessoirement, elle vous dit aussi tout sur le choix du nom … disons orignal… de son restaurant  ;-)

Vous êtes un futur professionnel de la cuisine ?

Là aussi ce MOOC est fait pour vous.
La cuisine, c’est un métier d’actualité.
En France se sont 200 000 emplois dans les métiers de la cuisine dont 20 000 chefs.
D’ailleurs Emploi Store (le nouvel espace virtuel de Pôle emploi) est partenaire du MOOC notamment via sa directrice du digital, Anne-Leonne Campanella et son chef de projet MOOC, Floriant Truffier.
Le MOOC cuisine est donc aussi construit pour que le futur professionnel puisse avancer dans son projet.
Vous y découvrirez des témoignages de stagiaire de l’AFPA et du coup, vous entendrez sans doute aussi autrement, les parcours de chacun de ces chefs. Passionnés de cuisine, se sont aussi des personnes qui se sont confrontées aux réalités de la création d’entreprise et qui le racontent.
Et si pour vous lancer, une formation plus traditionnelle, un diplôme vous sont nécessaires, parmi les 400 sites AFPA en France (dont 32 plateaux techniques dédiés à la cuisine), vous en trouverez forcément un à proximité de chez vous…

Et pour finir …

Et bien voilà, j’espère vraiment vous avoir mis l’eau à la bouche…FatesDesMOOC-
Inscrivez-vous, Mr et Mme Toutlemonde ou futur pro de la cuisine, ce MOOC est fait pour vous
Régalez vous, ce MOOC réveille les papilles
Et puis « Faites des MOOC », ça fait progresser, ça apprend et on s’détent  ;-)

 

merciLoïc, nos routes vont continuer à se suivre, InRealLife, virtuellement et MOOCeusement
Un sincère merci de la passion que tu as mise dans ce MOOC, elle se ressent dans l’objet fini et bravo à toute l’équipe Afpa formation

Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Vite c‘est ici !
Vous faites partie des 30 000 (à ce jour) inscrits… Super ! RDV sur le MOOC, ça démarre le 01/02/16
Enfin, pour suivre le #MOOC #AFPA sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre Loïc sur Twitter et la page facebook du MOOC

Miss MOOC

sac Miss MOOC

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom