Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

10 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 215 visites 0 commentaire

Un article repris de Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

.

Un article issu du site http://www.vteducation.org


Portrait de Pierre-Julien Guay

Par Pierre-Julien Guay, le13 Janvier 2016

Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées. 

-----------------

Il est souvent difficile de réfréner son ardeur lorsqu’on s’engage dans un nouveau projet. Pour créer un manuel numérique, il est essentiel d’avoir un plan afin de faciliter le montage des éléments de texte et multimédias. Il faut se rappeler que les éditeurs professionnels ont besoin de plusieurs mois de travail pour réaliser une publication. 

 Une des raisons principales de produire un livre numérique, c’est de proposer aux apprenants un document pouvant facilement être consulté à partir d’une plateforme mobile. Si on souhaite seulement distribuer des formulaires à remplir ou à imprimer, mieux vaut les distribuer sous forme de PDF. Si on souhaite plutôt rassembler une série d’hyperliens ou de vidéos, on utilisera une page Web.

L’inventaire des médias

D’entrée de jeu, on aura établi la structure du livre, c’est-à-dire la liste des tires de chapitres et des sections de chapitres. Il s’agit ensuite de préparer la production en regroupant les éléments dans un dossier pour chaque chapitre.

 Les fichiers texte 

Les textes peuvent être disponibles dans un fichier de traitement de texte ou sous forme de fichier HTML. Idéalement, hormis l’identification des grands titres, il ne devrait pas y avoir de mise en forme élaborée à l’aide de polices de caractères, de taille ou de couleur. Tout cela doit être réservé pour l’étape de mise en page.

Si des textes sont reproduits à partir de sources externes, on doit s’assurer, bien sûr, d’avoir obtenu les droits de redistribution et de noter les références pour les crédits. 

Comme le document peut être lu sur de petits écrans, on devrait sensiblement limiter l’utilisation des colonnes dans un tableau, car l’espace utile représente environ 500 pixels sur des téléphones intelligents de petites dimensions. Autrement, il faudra considérer découper les tableaux en petits éléments.

On notera au passage que les taquets de tabulation d’une liste ne sont pas toujours bien reproduits par les applications de lecture. On utilisera de préférence un tableau dont on aura escamoté la couleur des divisions.

 Les illustrations 

Ce qui importe ici, c’est de dresser la liste des références pour les illustrations et leur emplacement, avec les informations de licence. Sous Creative Commons, il faut habituellement indiquer le libellé de la licence, le nom de l’auteur, un lien vers cet auteur, le titre de l’œuvre et un lien vers l’œuvre.

Par ailleurs, il peut sembler superflu de décrire une illustration, mais cette description sera encodée au moment de la mise en page et pourra être affichée par l’application de lecture dans le cas où l’image ne pourrait être reproduite correctement.

 

Description : Vitrine:Users:PJGuay:Desktop:Jud-ude-garami.png

Description : Vitrine:Users:PJGuay:Desktop:Alinda_modifié.jpg

Description : Vitrine:Users:PJGuay:Desktop:Alinda_modifié.jpg

Position
Diaporama du chapitre 2, image 12
Couverture
Chapitre 2, illustration 1
Titre de l’oeuvre
Auteur
Judcosta
Daniel Hardy
Daniel Hardy
Type de licence
Domaine public
CC BY-SA 3.0
CC BY-NC-SA
Mention à indiquer
Wikimedia Commons
 
© 2004, Daniel Hardy, Le monde en images, CCDMD
© 2002, Image modifiée, Daniel Hardy, Le monde en images, CCDMD
Description alternative
 Démonstration technique 
Alinda, Turquie
 Alinda, Turquie

           Exemples de renseignements à collecter pour les droits d’utilisation d’une image

Parmi les sites où on peut se procurer des illustrations gratuites, notons :

  • Le monde en images (illustrations gratuites si utilisées en éducation) ;
  • La collection Wikimedia Commons ;
  • La recherche sur Google images d’illustrations pour lesquelles la réutilisation est autorisée ; cliquez sur « outils de recherche » pour faire apparaître le menu « droits d’usage ». 

Il ne faut pas sous-estimer le travail nécessaire pour cet inventaire. Une façon de contourner le problème est d’offrir dans le texte des hyperliens vers les illustrations originales. 

Si vous prévoyez inclure des diaporamas, n’oubliez pas de dresser la liste des images en ordre, ce qui sera fort utile au moment de l’assemblage. 

 Les fichiers sonores 

Notez le titre, le format, la durée et leur emplacement dans le livre. Un inventaire des droits d’auteur doit aussi être réalisé pour ce type de média. Rédigez également une courte description du contenu, qui pourra être affichée si l’application de lecture ne peut reproduire l’enregistrement.

 Les vidéos 

À moins d’être absolument essentiels (pour les visionner en l’absence de connexion à Internet), on devrait d’abstenir d’inclure des fichiers vidéo qui occupent toujours beaucoup d’espace dans les appareils mobiles. On offrira plutôt dans le texte des hyperliens vers des services d’hébergement ou de diffusion en flux continu. Rédigez également une courte description du contenu qui pourra être affichée si l’application de lecture ne peut reproduire l’enregistrement.

La préparation

Les textes

Les textes doivent avoir été revus et corrigés. La taille des tableaux aura été réduite de façon à permettre leur affichage dans l’espace limité de l’écran d’un téléphone intelligent (sur la largeur). Il est préférable de découper le texte en chapitres, voire en section de chapitres.

Les illustrations

On peut présumer que l’utilisateur moyen voudra, dans le meilleur des cas, agrandir une image au double de sa taille dans le document. Inutile donc de placer des photographies faisant plus de 3 Mo dans votre livre électronique ; elles auront tôt fait en s’accumulant de gober tout l’espace en mémoire ! Optez pour un format compressé JPG et pour une résolution maximale d’environ 2048 x 1536 pixels, pour une taille moyenne de fichier d’environ 150k. 

Vous pouvez produire dans l’application de mise en page des schémas composés de blocs de texte et d’illustrations. Pour éviter leur dispersion lors du visionnement sur un écran trop petit, vous devrez verrouiller ces éléments en un seul bloc.

Si vous assemblez des diaporamas, vous devez vous assurer que toutes les images ont la même dimension. 

Les fichiers sonores

Vous pouvez grandement réduire la taille des fichiers en utilisant un logiciel comme Audacity pour couper les longs silences et produire une piste monophonique. Enregistrez en format MP3 avec le niveau de compression souhaité. La durée d’un segment sonore ne devrait pas dépasser 5 minutes maximum, au-delà l’attention se perd. 

Les vidéos

Incorporez des séquences vidéo dans votre livre seulement lorsque c’est justifié. Gardez la durée au minimum, utilisez une petite taille pour la résolution et compressez. La meilleure pratique est de fournir plutôt des hyperliens vers des sites externes offrant de l’hébergement ou la diffusion en flux continu (streaming).

Le montage

La mise en page du texte

Déterminez si vous utilisez un format EPUB3 fixe ou flexible. Si vous souhaitez utiliser des diaporamas, vous devez utiliser obligatoirement le format fixe. Sinon, préférez le format flexible.

Dressez la liste de tous les styles de texte dont vous pourriez avoir besoin et illustrez-les :

Style de texte

Exemple

Titre de chapitre

Chapitre 1

Titre de section

Section 1

Niveau 3

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 4

Corps de texte

Style normal de paragraphe

Citation

Ceci est une citation

Table des matières

Espace de tabulations, point de conduite

Légende d’illustration

Habituellement, 1 ou 2 points plus petit que le corps de texte

         

Vous ne devez jamais formater directement le texte, mais le sélectionner et lui attribuer le style approprié à l’aide des outils d’édition. Le format EPUB3 permet d’afficher les notes de bas de page sous forme d’infobulles. Considérez cette option, bien que cette présentation ne soit pas familière aux lecteurs novices.

Les autres fichiers médias

Les fichiers d’illustration et d’enregistrements sonores ou vidéo sont insérés à l’aide de l’application de montage. N’oubliez pas d’ajouter partout les descriptions de contenus que vous avez préparées et qui informeront le lecteur dans le cas ou l’application de lecture ne pourrait les reproduire correctement. 

Les sections des crédits

Bien que vous puissiez indiquer les crédits au fur et à mesure de l’utilisation d’éléments reproduits, il est préférable de les regrouper dans une section à part pour simplifier la lecture. Indiquez de préférence l’endroit où ces éléments ont été utilisés dans votre livre et reproduisez les informations que vous avez rassemblées lors de la préparation des éléments. La pratique habituelle est d’inclure un hyperlien vers l’auteur (lorsque vous réussissez à en trouver un) ainsi qu’un lien vers la source originale. 

---------------------

Crédits des images utilisées dans cet article : 

Image section fichiers texte. ClkerFreeVectorimage. Image tirée du site de pixabay - CC0 Domaine public. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.

Image section illustrations. OpenClipartVectors. Image tirée du site de pixabay - CC0 Domaine public. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.

Image section fichiers sonores. Geralt. Image tirée du site de pixabay - CC0 Domaine public. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.

Image section vidéos. Kyo-Tux. Phuzion Icons - CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0. 

---------------------

Images du tableau " Exemples de renseignements à collecter pour les droits d’utilisation d’une image"

Jud-ude-garami. Judcosta. Domaine public, Wikimedia Commons

Alinda. ©2004. Daniel Hardy, Le monde en images, CCDMD - CC BY-SA 3.0. 

Alinda. © 2002, Image modifiée, Daniel Hardy, Le monde en images. CCDMD - CC-BY-NC-SA.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom