Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne

1er décembre 2015 par Géraldine Texier Retours d’expériences 436 visites 0 commentaire
Le diaporama de la présentation que j’ai faite lors de l’atelier « Retour d’expérience sur les classes inversées » lors du séminaire "Enseigner avec le numérique” organisé par la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) le 1er décembre 2015.

Quelques extraits du diaporama

Voir aussi l’article Intégrer des MOOC dans une formation d’ingénieurs

Le contexte
le module « Principes des réseaux informatiques »
 En 1ère année du cycle d’ingénieur
 concerne 150 à 180 étudiants
 sur un module de 21h

avec un contrôle continu et un examen semestriel

Ce cours avant la rentrée 2014 était un cours traditionnel
 cours en amphi (tous) : 12h (4 fois 3h)
 et des exercices (30 à 35 étudiants) : 9h (3 fois h)

Le retour des étudianst faisait état d’amphithéâtres de cours difficiles à suivre
 Denses, longs, difficile de se concentrer avec plus de 160 étudiants dans l’amphi
 Pas de pratique par des TPs

Pourquoi changer ?
 Améliorer l’apprentissage des étudiants
 Suppression des amphis
 Augmentation de la pratique
 Apprentissage ciblé en fonction des besoins des étudiants

et une opportunité :
 l’ Intégration du MOOC Principes des réseaux
de données 4 en classes inversées depuis septembre 2014.

Le MOOC Principe des Réseaux de Données

Un MOOC de l’Institut Mines Telecom (2013) animé par P. Rolin, C. Chaudet, O. Paul, L. Toutain et G. Texier, mis en oeuvre sur la plateforme de FUN – France Université Numérique joué à l’automne 2015 pour la 4ème session pour 6000 apprenants

Les contenus pédagogiques
 Leçons en vidéo de 5 à 10 min-
 Supports de cours
 Exercices, TDs et TPs
 QCM d’auto-évaluations
 Forums
 Communauté d’apprenants
 Suivi de l’équipe pédagogique

Bilan 2014-15 : Moins de notions mais mieux acquises !

 Introduction du MOOC PRD pour remplacer les amphis
 Plus d’exercices

  • Ceux du MOOC pour approfondir chaque notion
  • Les TDs du module en demi-groupes (3*1h20)
     Mise en place de TPs grâce au MOOC
     Deux Forums
  • Celui du MOOC (communauté des apprenants)
  • Un forum dédié aux étudiants TB dans le MOOC
     Points de rencontre hebdomadaires avec l’enseignant
  • Facultatifs mais conseillés
     Evaluation : examen et CC (QCM +Note du MOOC)
     Volume : 21h programmées
  • 5h30 obligatoires et 15h30 en travail personnel

Principe des amphis de rencontre
 Apprentissage de la semaine de vidéo
 Point de rencontre

  • Formuler les points à clarifier
    — * Questions posées sur le forum ou par mail
    — * Au plus tard la veille
  • Si aucune question => annulation
     24h pour concevoir des exercices ou compléments
  • Discussions avec les étudiants pendant l’amphi
     Retours sur la progression de la promo

 Possibilité de suivre la progression des étudiants

Conclusion : Bienfaits attendus

 Une pédagogie adaptée

  • Les vidéos à voir et revoir n’importe quand
  • Plus d’autonomie pour les étudiants
  • Matériel pour les étudiants repassant les examens
     Un accompagnement plus proche de l’étudiant
  • Séances de TD en demi groupes (≈ 16 étudiants)
  • Adaptation des sujets en fonction des difficultés perçues
  • Disponibilité accrue des encadrants
    — * Séances de réponses aux questions
    — * Forums
    — * Communauté de soutien
     Plus d’auto-évaluation (QCM, exercices,…)
     Des TPs et des manipulations pratiques

Conclusion : Risques
 L’autonomie peut ne pas convenir à certains étudiants qui peuvent décrocher du module
 La quantité de travail peut se révéler importante
 La prise de retard dans le déroulement du MOOC
 Les moments d’indisponibilité de FUN

Bilan de la première session
 MOOC bien perçu par les étudiants
 Des échanges plus pertinents
 Les étudiants ont appris à formuler leurs questions
 Amélioration de la moyenne de l’examen de 1,5 points
 Deux étudiants sont devenus animateurs de communauté sur le MOOC

  • Pour les sessions 3 et 4
  • Rémunérés

Licence : CC by-sa

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