Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage

Un article repris de http://pedagogie.uquebec.ca/portail...

Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » sont de plus en plus présents. Dans un cadre éducatif, les élèves joueurs peuvent « vivre » l’apprentissage plutôt que le subir. Mais en quoi ça consiste ? Quels en sont les bienfaits réels ? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Pascal Forget donne quelques pistes pour répondre à ces questions.

Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il enseigne aux étudiants de baccalauréat et de maîtrise en génie industriel, particulièrement la recherche opérationnelle, la planification des opérations et la productique. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de la performance et l’amélioration de l’efficience dans les organisations publiques, particulièrement en éducation et en culture.


► Consultez Le Tableau vol. 4 - no 5 - " Les jeux sérieux au service de l’apprentissage" en format PDF.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom